Au SIAM, Marjane Group réaffirme ses engagements à travers sa «Filière M»
Marjane Group affirme son soutien aux producteurs locaux, aux coopératives et à la préservation de l’environnement à travers son initiative «Filière M». Lors de la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), sous le thème «Climat et agriculture : pour des systèmes de production durables et résilients», «Filière M» est présenté comme une réponse tangible aux enjeux environnementaux actuels. Il s’agit d’une initiative éco-responsable, incarnant une réponse concrète aux défis environnementaux actuels. Elle se distingue par sa gestion responsable des ressources et son adhésion aux normes rigoureuses des cahiers des charges appliqués, ainsi que par ses partenariats élargis à l’échelle nationale.
La croissance continue de «Filière M», cinq ans après son lancement, se traduit par une augmentation notable de 21% du chiffre d’affaires, avec une gamme de produits frais en expansion comprenant désormais 118 produits, dont 17 nouveautés introduites en 2023. Ce pilier de l’approvisionnement en produits locaux durables est reconnu par le label «Approuvé Saveur Goût Responsable 2024», qui met en avant la qualité remarquable de produits-phares comme la Viande Bovine et l’Huile d’Argan Bio.
«Filière M» s’engage pleinement dans la protection de l’environnement en encourageant des pratiques agricoles respectueuses de la nature, telles que l’irrigation goutte à goutte, permettant une utilisation plus efficiente de l’eau et réduisant jusqu’à 50% de sa consommation dans certaines cultures. De plus, des normes strictes sont imposées pour préserver la fertilité des sols et maintenir la biodiversité.
Le projet «Alliances Productives», déployé en partenariat avec l’Agence de Développement Agricole (ADA), vise à soutenir les coopératives agricoles à travers diverses actions, notamment l’accès aux marchés et la promotion des produits. Avec déjà 13 coopératives bénéficiaires, ce projet témoigne de l’engagement de Marjane Group et de l’ADA en faveur d’une agriculture plus durable et inclusive.
Pour rappel, Marjane Group, pionnier de la distribution moderne au Maroc depuis plus de trois décennies, a démocratisé l’accès aux produits du commerce moderne, tant dans les métropoles que dans les villes de taille moyenne. En outre, le groupe gère avec succès 441.000 mètres carrés de centres commerciaux, d’espaces d’activités et de malls de dernière génération. Avec une équipe de plus de 13.000 employés et plus de 171 points de vente répartis dans plus de 40 villes, Marjane Group réalise plus de 100 millions de transactions par an, contribuant ainsi à dynamiser l’économie locale.
L. F.