Web
Analytics
AÉRIEN

Des assiettes végétales à l’honneur : Emirates fait évoluer sa cuisine végane

Alors que les consommateurs du monde entier accordent une importance croissante à la nutrition, à la santé et au bien-être, en privilégiant une alimentation plus simple et peu transformée, Emirates annonce, à l’occasion du Veganuary, le développement de nouveaux concepts culinaires célébrant des aliments végétaux authentiques, complets et issus d’une approche «De la ferme à la table».

Ce projet en cours mobilise une équipe de chefs chargés de concevoir des plats authentiques, colorés et ancrés dans les traditions culinaires, sans recourir au remplacement des protéines classiques par des substituts végétaux ultra-transformés ou des imitations de viande. Ces nouveaux plats devraient être proposés à bord des vols Emirates à partir de 2027.

Doxis Bekris, Vice-Président Food & Beverage Design chez Emirates, explique cette nouvelle philosophie : «Notre priorité est désormais de mettre à l’honneur les légumineuses, les céréales, les fruits à coque, les graines et les légumes de saison. Ces ingrédients offrent naturellement profondeur de goût, texture et valeur nutritionnelle, sans dépendre d’alternatives excessivement transformées. Plutôt que d’imiter la viande, nous nous inspirons de cuisines historiquement tournées vers le végétal, comme les mezzés méditerranéens, les salades de céréales levantines, les bols de nouilles asiatiques ou encore les ragoûts africains. Cette approche nous semble à la fois authentique et culturellement riche. Même si certaines alternatives issues de laboratoires sont dignes d’intérêt, les aliments naturels correspondent davantage à nos objectifs de durabilité ainsi qu’aux attentes de nos clients, de plus en plus soucieux de leur santé. Il s’agit aussi de transparence. Nos passagers veulent savoir ce qu’ils consomment et avoir la certitude que c’est bénéfique pour eux comme pour la planète. Nous souhaitons passer d’une logique de substitution à une véritable célébration du végétal, en mettant l’accent non pas sur ce qui manque, mais sur ce qui est gagné en termes d’authenticité, de saveur et de créativité».

Un demi-million de repas végans chaque année

Emirates propose aujourd’hui 488 recettes véganes dans la rotation de ses menus sur 140 destinations, soit une augmentation de 60% par rapport à 2024, témoignant de son engagement croissant envers les clients végétaliens.

La compagnie sert actuellement environ un demi-million de repas végans par an, une consommation qui progresse en parallèle de l’augmentation du trafic de passagers. L’an dernier, les destinations enregistrant le plus de commandes de repas végans étaient Londres, suivie de Sydney, Bangkok, Melbourne, Francfort, Manchester, Mumbai, Bali et Singapour. Emirates attribue une partie de cette demande au fait que de nombreux passagers non végans optent pour ces plats en vol, les considérant comme plus légers et plus faciles à digérer.

Les repas végans sont disponibles à la commande et en pré-commande à bord, ainsi que dans les salons Emirates. Les clients peuvent demander un repas végan sur tous les vols et dans toutes les classes jusqu’à 24 heures avant le départ. Sur certaines lignes à forte demande, des plats végétaux sont également intégrés directement aux menus principaux.

Une offre végane dans toutes les classes de voyage

Illustrant son engagement en faveur de l’excellence culinaire pour l’ensemble de ses passagers, Emirates propose des repas végans dans toutes les classes, accompagnés de produits complémentaires tels que des laits végétaux. Fidèle à la philosophie «De la ferme à la table», la compagnie utilise des produits frais issus de Bustanica, la plus grande ferme verticale hydroponique au monde. Ce projet, mené en partenariat avec Emirates Flight Catering, fournit des légumes-feuilles sans pesticides ni produits chimiques, notamment laitue, roquette, jeunes pousses et épinards, directement aux installations de restauration d’Emirates.

En classe Économique, les passagers peuvent déguster des plats tels qu’une frittata de potiron aux champignons sautés et tomates concassées, ou des cannellonis aux épinards servis avec une sauce tomate-basilic, des miettes croustillantes et du persil, ainsi que des desserts comme un gâteau mousse au chocolat végan ou un carrot cake accompagné de crème de coco.

En Premium Economy, les options véganes incluent par exemple un riz frit au kimchi accompagné de potiron rôti et de pleurotes sautés, suivi d’un dessert à base de gâteau à la noix de coco, compotée d’ananas et pistaches.

En classe Affaires, les clients peuvent savourer des plats créatifs tels que des champignons braisés aux légumes dans une sauce soja aux cinq épices, servis avec du riz jasmin vapeur et du pak-choï blanchi, ou encore des desserts comme une panna cotta à la noix de coco et mousse de framboise, ou un cheesecake végan au tofu et chocolat.

En Première Classe, l’expérience culinaire végane se veut encore plus raffinée, avec des plats tels qu’un risotto de potiron et d’orge à la roquette, noix caramélisées, vinaigrette et fromage végétal, ou une salade de quinoa à l’aubergine et à la courgette grillées, bette sautée et coulis de poivron rouge. Les desserts incluent notamment une tarte aux fraises avec crème anglaise à la vanille et pistaches, servie avec un coulis de fruits rouges ou un sticky date pudding accompagné de sauce caramel salé, de fromage frais végétal, de noix de pécan caramélisées et de beurre d’amande.

Élaborés dans les salons Emirates à Dubaï

À l’aéroport international de Dubaï, Emirates dispose de sept salons dans le Terminal 3 : trois pour la Première Classe, trois pour la Classe Affaires, ainsi qu’un salon Emirates dédié à l’ensemble des clients premium. Ces espaces proposent une large sélection de plats végans, allant de koftas aux épices baharat et au curcuma dans une sauce coco au buffet, jusqu’à un petit-déjeuner à la carte en Première Classe comprenant une bouillie d’amarante chaude, accompagnée de pommes vertes compressées, de raisins rouges, de framboises et de noix. Parmi les plats végans les plus prisés dans les salons, figure le Green Burger Emirates, un burger vert à base de soja et de graines de lin, servi avec une sauce signature et des concombres marinés.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button