Web
Analytics
PRESSE

Parution d’un nouveau numéro du magazine «L’Espace Marocain» des Forces Royales Air

Un nouveau numéro de «L’Espace Marocain», magazine scientifique des Forces Royales Air (FRA), vient de paraître, mettant en avant de multiples thématiques, avec un dossier spécial intitulé «Un Maroc indivisible de Tanger à Lagouira: une consécration internationale», outre des sujets liés aux activités des FRA.

Dans son éditorial, la revue souligne que «le Maroc vient d’inscrire, en lettres d’or, une nouvelle date forte dans son calendrier national», avec la célébration, chaque 31 octobre, de la Fête de l’Unité, décrétée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui s’affirme comme un temps fort de mémoire, de rassemblement et de consécration de l’unité nationale.

Sous le titre «La Fête de l’Unité : un symbole fédérateur de la Nation», l’éditorialiste relève que cette célébration prend une résonance particulière, dans un contexte diplomatique marqué par l’adoption de la Résolution «2797» du Conseil de Sécurité des Nations Unies. «Une avancée majeure qui conforte l’attachement indéfectible des Marocains à l’intégrité territoriale du Royaume et à la cohésion nationale autour de cette cause fondamentale», souligne-t-on.

Au-delà de l’ancrage irréversible de la marocanité du Sahara dans les faits et les consciences, la Fête de l’Unité met en lumière l’une des grandes forces du Maroc : sa capacité à conjuguer unité et diversité, tradition et modernité, ouverture sur le monde et fidélité à une identité plurielle profondément ancrée.

Dans la Rubrique «Activités Royales», ce nouveau numéro du magazine indique que Sa Majesté le Roi a inauguré le Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI de Rabat et donné Ses Hautes Instructions pour la mise en service du CHU Mohammed VI d’Agadir. Elle rappelle également que le Souverain a présidé, le 19 octobre 2025 au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres consacré à l’examen des orientations générales du Projet de la Loi de Finances pour l’année 2026, à l’approbation de projets de loi organiques, de deux projets de décret relatifs au domaine militaire, outre un ensemble d’accords internationaux et de nominations dans des hautes fonctions.

La revue revient aussi sur le Discours prononcé par le Souverain, le 31 octobre 2025, sur la cérémonie de présentation et de lancement des travaux de réalisation du complexe industriel de moteurs d’avions du groupe Safran ainsi que sur l’ouverture de la 1ère session de la 5ème année législative de la 11ème Législature, toutes présidées par Sa Majesté le Roi, outre la cérémonie offerte par le Souverain en l’honneur des membres de l’Equipe nationale de football des moins de 20 ans, présidée par Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, le 22 octobre 2025 au Palais Royal de Rabat, sur Hautes Instructions Royales.

Par ailleurs, le dossier spécial de ce numéro met en exergue les dimensions historiques, juridiques, politiques et géopolitiques ayant conduit à l’instauration de l’Aïd Al Wahda. Il revient notamment sur la portée de la Résolution «2797» de l’ONU, véritable consécration internationale de la vision marocaine de l’autonomie, portée par une diplomatie Royale constante, sereine et résolument efficace. Le dossier met également en avant les résultats remarquables du développement socio-économique dans les provinces du Sud. Ces territoires sont aujourd’hui devenus des pôles de croissance, des leviers de puissance régionale et des espaces de coopération stratégique, contribuant activement à la sécurité et à la prospérité du Royaume.

À l’occasion du 50ème anniversaire de la Marche Verte, la publication établit un lien naturel entre le présent et un passé glorieux. Cette épopée pacifique, toujours vivante dans la mémoire collective, continue d’inspirer les générations et d’illustrer l’ingéniosité stratégique du Maroc. Un hommage appuyé est rendu aux Forces Royales Air, dont l’engagement déterminant a largement contribué à la réussite de cet événement fondateur.

Sur un autre registre, le magazine revient sur les temps forts de l’actualité nationale et militaire : activités Royales, coopération internationale, cérémonies à l’École Royale de l’Air, hommages aux Officiers partant à la retraite en 2025, ainsi que l’exercice aéroterrestre combiné «Chergui 2025» et le module de formation sur l’emploi des drones dans le cadre de l’initiative «5+5 Défense».

Enfin, quatre articles de fond viennent enrichir cette édition, abordant l’essor de l’industrie aéronautique au Maroc, la sécurité aérienne à la lumière de l’annexe 19 à la Convention de Chicago, les enjeux de l’externalisation en management et le rôle central de la communication dans un leadership efficace.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button