Web
Analytics
ART

Bouchra Khnafou expose son «Palimpseste de l’exil» à l’Espace Rivages

Dans le cadre de ses activités culturelles et artistiques au profit des créateurs vivant à l’étranger, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Étranger organise l’exposition «Palimpseste de l’Exil» de l’artiste marocaine installée au Qatar, Bouchra Khnafou, du 18 décembre courant au 18 janvier 2026 à l’Espace Rivages au siège de la Fondation, à Rabat. Le vernissage aura lieu le 18 décembre à 18h30 à l’Espace Rivages, en présence de l’artiste.

Diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca en 2002, l’artiste est enseignante d’arts visuels au Qatar. Elle a exposé au Bahreïn, au Qatar et en Europe et applique l’art des contrastes à travers des oppositions de couleurs, de formes et de textures. La masse et le vide structurent ses toiles  dans un rythme  visuel harmonieux où l’équilibre est subtilement maintenu. Elle diversifie les compositions artistiques en exploitant différents matériaux comme le papier, le tissu, ou des matériaux recyclés.

Pour Bouchra Khnafou, chaque matériau possède des caractéristiques uniques : sa nature, sa texture, sa couleur et même sa manière de s’harmoniser avec les autres éléments dans l’œuvre. Par cette diversité, les matériaux deviennent une partie intégrante du sens et non de simples moyens qui construisent une forme. Ils contribuent à affiner et à approfondir sa vision et confèrent à ses œuvres une touche personnelle.

L’Espace Rivages, lieu de découverte et de transmission des créateurs marocains à l’étranger, accueille les œuvres récentes de l’artiste Bouchra Khnafou qui renoue par cette exposition ses liens avec le pays  de ses prémices artistiques. 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button