À Rabat, la BAD mandate Société Générale conseiller principal de sa plateforme de titrisation

La Banque Africaine de Développement (BAD) a mandaté le groupe Société Générale conseiller principal pour la structuration et la mise en œuvre de sa plateforme de titrisation synthétique d’origination multiple («SST Platform»). Les deux entités ont signé un contrat dans ce sens le 26ème novembre dernier à Rabat, lors des «Market Days 2025» de l’Africa Investment Forum.
Venant s’ajouter à trois autres opérations réalisées depuis 2018 dans le cadre de l’initiative réussie «Room to Run» de la BAD, la «SST Platform» fonctionnera comme un véhicule de transfert de risque renouvelable, rotatif et évolutif, offrant aux institutions de financement du développement un allègement des exigences réglementaires en matière de capitaux propres, une meilleure résilience de leur bilan et un moyen de mobiliser des investissements privés à grande échelle.
Partenaire de choix en raison de son expertise dans les opérations de transfert de risque significatif (TRS), Société Générale jouera un rôle de premier plan dans la conception et la structuration de la plateforme en amont de son lancement, et fournira des services de modélisation financière et de préparation de documents d’information pour les investisseurs.
La phase initiale de la «SST Platform» cible un portefeuille de référence de deux milliards de dollars, diversifié en termes de secteurs, de zones géographiques et de profils de risque, et combinant des actifs de la BAD, de la Banque de Développement de l’Afrique Australe et, potentiellement, d’autres institutions. À long terme, la «SST Platform» devrait mettre en place une documentation d’émission harmonisée, des méthodes d’évaluation du crédit standardisées et une structure de véhicule ad hoc partagée afin d’attirer la participation d’autres institutions de financement du développement africaines et internationales.



