Le groupe Akdital ouvre à El Jadida un hôpital multidisciplinaire et un centre d’oncologie

Le groupe privé Akdital vient d’ouvrir un nouvel hôpital à El Jadida. L’événement a été marqué hier mercredi par une grande cérémonie présidée par le gouverneur de la province, Mohamed El Guerrouj, en présence du Dr Rochdi Talib (photo), PDG du groupe Akdital., ainsi que de personnalités du monde de la médecine et des médias.
L’Hôpital Privé d’El Jadida est une structure médicale pluridisciplinaire qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 220 millions de DH. Construit sur une superficie de 15.000 mètres carrés, c’est le plus grand complexe hospitalier privé du Royaume, avec une capacité de 220 lits d’hospitalisation dont 21 lits de soins intensifs. La structure dispose de 25 box de réanimation (10 box de réanimation polyvalente, 4 box de réanimation cardiovasculaire et 11 box de réanimation néonatale), 11 blocs opératoires, un centre de radiologie complet (échographie, mammographie, IRM, radio standard et scanner…) et un laboratoire d’analyse médicale doté des dernières technologies. L’hôpital dispose également d’une unité de cardiologie chirurgicale et interventionnelle. Cette dernière est consacrée aux actes opératoires sur les cavités et les vaisseaux cardiaques (artères coronaires), sans recours à la chirurgie.
S’exprimant à cette occasion, le Dr Rochdi Talib a déclaré que «les objectifs du groupe Akdital sont la réalisation et l’ouverture de cliniques répondant aux normes internationales, qui couvriraient une bonne partie du territoire national. Notre mission est de faire de l’accessibilité aux soins une priorité en mettant l’accent sur une prise en charge complète du patient».
Précisons par ailleurs que l’hôpital abrite également le Centre International d’Oncologie d’El Jadida. Cette unité spécialisée est dotée de deux bunkers de dernière génération qui prodigueront des traitements radiothérapeutiques en plus d’un hôpital de jour dédié aux traitements par chimiothérapie. Le Centre bénéficie des différents équipements et services proposés par l’Hôpital Privé d’El Jadida.
Rappelons que le groupe Akdital dispose actuellement d’un réseau de 9 établissements de santé multidisciplinaires et spécialisés :
– Clinique Jérada Oasis (Casablanca, 2011).
– Clinique Aïn Borja (Casablanca, 2018).
– Centre International d’Oncologie (Casablanca, 2019).
– Clinique Longchamps (Casablanca, 2019).
– Hôpital Privé d’Aïn Sebaâ (Casablanca, 2019).
– Clinique De Vinci (Casablanca, 2020).
– Clinique Atfal (Casablanca, 2020).
– Hôpital Privé d’El Jadida (2021).
– Centre International d’Oncologie d’El Jadida (2021).
Le groupe Akdital compte accélérer la cadence de ses investissements avec pour objectif de doubler sa capacité litière actuelle, qui passera de 900 lits en 2021 à plus de 1.800 à fin 2022. Pour ce faire, de nouveaux hôpitaux privés verront le jour dans les prochains mois dans les villes de Tanger, Agadir, Salé et Safi.
L. F.