Web
Analytics
FOOTBALL

Un sacre phénoménal pour le Maroc aux CAF Awards 2025

Le Lion de l’Atlas et star du PSG, Achraf Hakimi, a été couronné hier Joueur Africain de l’Année, et sa compatriote Ghizlane Chebbak a décroché le titre de Joueuse Africaine de l’Année. C’était lors des prestigieux CAF Awards 2025. Un doublé historique, assorti d’un classement inédit où pointent par ailleurs quatre autres titres continentaux pour le Maroc. Du jamais vu auparavant dans les annales du football africain. Un sacre qui place le Maroc sur le devant de la scène continentale à l’occasion de l’exceptionnelle cérémonie organisée hier à Rabat, en présence du Président de la FIFA, Gianni Infantino, Patrice Motsepe, Président de la CAF, Fouzi Lekjaâ, Président de la FRMF et de nombreuses personnalités du sport et des médias nationaux et internationaux.

Un sacre marocain inédit !

Achraf Hakimi, est donc désigné Joueur Africain de l’Année après une saison 2025 exceptionnelle, ponctuée par plusieurs titres éclatants : Ligue des Champions de l’UEFA, Supercoupe d’Europe, Ligue 1 française, Coupe de France et une finale lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025. Achraf Hakimi a également contribué de manière décisive à la qualification du Maroc pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026.

La Lionne de l’Atlas, Ghizlane Chebbak, a également brillé, aussi bien en club qu’en sélection en 2025, terminant meilleure buteuse de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Féminine, où le Maroc a décroché la deuxième place derrière le Nigeria. Après avoir quitté l’AS-FAR, elle a rejoint le club saoudien d’Al-Hilal pour la saison 2025-2026. Ghizlane Chebbak devient la première Marocaine à remporter ce trophée continental.

Un autre international marocain s’est également distingué. L’immense, le phénoménal Yassine Bounou a, en effet, été élu Gardien Africain de l’Année, après une saison remarquable, au cours de laquelle il a notamment figuré dans l’équipe type de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 !

Le lionceau Othmane Maamma a, pour sa part, remporté le trophée du Jeune Joueur Africain de l’Année (hommes) pour son rôle-clé dans le triomphe du Maroc à la Coupe du Monde U20 de la FIFA 2025.

L’équipe U20 du Maroc a été désignée Équipe Nationale de l’Année (hommes) après son sacre à la Coupe du Monde U20 de la FIFA 2025.

Doha El Madani a conservé le titre de Jeune Joueuse de l’Année après avoir aidé l’AS FAR à décrocher la Ligue de football féminin du Maroc et terminé meilleure buteuse de la CAN Féminine de Futsal de la CAF 2025, remportée par le Maroc.

Voici les lauréats des CAF Awards 2025 :

– Joueur Africain de l’Année : Achraf Hakimi (Maroc et Paris Saint-Germain).

– Joueuse Africaine de l’Année : Ghizlane Chebbak (Maroc et Al Hilal).

– Gardien de but Africain de l’Année : Yassine Bounou (Maroc et Al Hilal).

– Jeune Joueur Africain de l’Année : Othmane Maamma (Maroc et Watford).

– Jeune Joueuse Africaine de l’Année : Doha El Madani (Maroc et AS FAR).

– Équipe Nationale de l’Année (hommes) : Maroc U20.

– Gardienne de but Africaine de l’Année : Chiamaka Nnadozie (Nigeria / Brighton & Hove Albion).

– Joueur Interclubs de l’Année : Fiston Mayele (RD Congo et Pyramids FC).

– Entraîneur de l’Année (hommes) : Pedro Leitao Brito dit «Bubista» (Cap-Vert).

– Équipe Nationale de l’Année (femmes) : Nigeria.

– Club Africain de l’Année (hommes) : Pyramids FC (Égypte).

– Arbitre Africain de l’Année : Omar Abdulkadir (Somalie).

– Arbitre Assistant Africain de l’Année : Liban Abdoulrazack (Djibouti).

Arbitre Africaine de l’Année : Shamirah Nabadda (Ouganda).

Arbitre Assistante de l’Année : Tabara Mbodji (Sénégal).

(Source : CAFonline.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button