Web
Analytics
MANAGEMENT

Sébastien Lebonté élu président de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc

A l’issue du Conseil d’Administration de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), réuni le 11 décembre dernier, les Administrateurs ont élu un nouveau Bureau. Sébastien Lebonté, Directeur Général de Batifer et d’Interfer, succède à Claudia Gaudiau-Francisco, Secrétaire Générale de Tectra. Il devient ainsi le nouveau Président de la CFCIM depuis le 1er janvier courant.

Titulaire d’un doctorat en Génie des Procédés de l’Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL), Sébastien Lebonté est un dirigeant d’entreprises installé au Maroc depuis 2008.Il occupe les fonctions de top manager s’implique activement, depuis de nombreuses années, dans le tissu économique franco-marocain. Avant son élection à la Présidence de la CFCIM, il exerçait les fonctions de Premier Vice-Président aux côtés de Claudia Gaudiau-Francisco, après avoir rejoint le Conseil d’Administration de la Chambre en 2013. A ce titre, il a contribué de manière active aux travaux des Commissions, en particulier au sein de la Commission Appui aux entreprises. Batifer et Interfer sont des acteurs reconnus du secteur de la métallurgie et des matériaux de construction au Maroc. Implantées dans le Royaume depuis 1973, ces entreprises accompagnent les grands projets d’infrastructures et de construction à l’échelle nationale, en apportant des solutions industrielles répondant aux exigences de qualité, de performance et de durabilité du marché marocain.

Les membres du Bureau pour l’année 2026

– Président : Sébastien Lebonté, Directeur Général de Batifer et Interfer.

– Premier Vice-Président : Jérôme Mouthon, Président de Teads Mena et Président du Kluster CFCIM.

– Vice-Président, Président de la Catégorie Industrie : Benoit Vaillant, Directeur Général Délégué chez Aluminium du Maroc.

– Vice-Président, Président de la Catégorie Services : William Somonceli, fondateur et Directeur Général de Carré Immobilier, Président de La French Tech Maroc.

– Vice-Président, Président de la Catégorie Commerce : Cédric Nalté, Directeur Général chez DMA-Michelin.

– Vice-Président en charge de la Coordination Régionale : Pascal Capdevielle, Gérant de Ksar de Fès.

– Vice-Président en charge de la formation et de l’insertion professionnelle : Yann Lebeau, Directeur d’Intercéréales pour la région Afrique du Nord, de l’Ouest et du Sud.

– Secrétaire : François Marchal, Directeur Général et membre de Directoire chez Saham Bank.

– Secrétaire Adjoint : Edern Klein, Deputy CEO chez Codexpro.

– Trésorier : Laurent Sablé, Associé du cabinet d’avocats Uriti.

– Trésorier Adjoint : Thibault Chatal, Directeur Général d’ACC Maroc Immobilier.

À propos de la CFCIM

La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) joue un rôle crucial dans la mise en relation des entreprises françaises et marocaines et réaffirme son engagement à promouvoir les synergies entre les deux pays, en créant des opportunités de collaboration et en soutenant des projets stratégiques dans les secteurs d’avenir, notamment les énergies renouvelables, l’hydrogène, l’économie bleue, l’eau, l’agroalimentaire, la tech, la santé, etc. Forte de ses 112 ans, de ses 3.500 entreprises adhérentes et plus de 20.000 membres, la CFCIM a pour mission d’accompagner et de conseiller les sociétés françaises et marocaines dans leur projet de développement. La CFCIM propose également des solutions adaptées en matière de formation grâce à son Campus et met à disposition des entreprises des formules locatives innovantes au travers de ses 4 parcs industriels : Bouskoura, Ouled Salah, Settat et l’Ecoparc de Berrechid.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button