Web
Analytics
HALIEUTIQUE

La pêche au poulpe démarre avec des rendements exceptionnels

Le démarrage de la campagne hivernale 2026 de pêche du poulpe s’est traduit par des résultats très positifs dès les premiers jours d’activité, confirmant une abondance remarquable de la ressource sur l’ensemble du littoral national, malgré l’impact du mauvais temps dû aux perturbations métrologiques récentes impactant les sorties en mer, indique le Secrétariat d’Etat chargé de la Pêche maritime.

«Les premières données de débarquement, relevées après seulement deux jours d’ouverture, confirment le caractère prometteur de la campagne, marqué par des captures abondantes et de qualité. Au sud de Dakhla, les prises se distinguent par la prédominance de calibres élevés (T1, T2 et T3), avec des rendements dépassant les 5 tonnes par jour et par navire pour la flotte de pêche industrielle, traduisant une performance opérationnelle notable», fait savoir le Secrétariat d’Etat dans un communiqué.

Les résultats de la pêche artisanale à Dakhla sont tout aussi performants avec une dominance des grandes tailles (T3) et une amélioration notable du prix qui a dépassé 120 DH, contre 110 DH lors de la même période de l’année dernière, souligne la même source.

Concernant les chalutiers côtiers opérant au sud, les tailles débarquées sont T3 à T5, avec un prix de 110 à 120 DH.

Ces résultats probants reflètent l’efficacité des mesures de gestion et d’aménagement mises en œuvre, fondées sur l’expertise scientifique, et confirment la dynamique positive de cette pêcherie stratégique, tant sur le plan biologique qu’économique.

La campagne hivernale 2026 s’annonce ainsi porteuse de perspectives encourageantes pour l’ensemble des professionnels du secteur, tout en s’inscrivant dans une logique de durabilité et de valorisation responsable de la ressource.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button