Le Maroc et la Mauritanie consolident leur partenariat pour une pêche durable

La Confédération Marocaine des Armateurs Industriels de la Pêche pélagique (COMAIP) et la Fédération Nationale de la Pêche Mauritanienne (FNPM) ont ratifié une déclaration conjointe, les 2 et 3 juin courant à Dakhla, marquant une avancée majeure dans la coopération halieutique entre les deux pays.
Cet engagement mutuel s’inscrit dans le cadre de l’accord signé en 2022 entre le Maroc et la Mauritanie relatif à la pêche maritime et à l’aquaculture et dans la continuité de la déclaration d’intention d’Agadir, signée en février 2025 entre la COMAIP et la FNPM lors du Salon Halieutis. Il concrétise une vision partagée, celle d’une gestion durable et concertée des ressources halieutiques sur la côte Afrique Atlantique, notamment les petits pélagiques, dans le respect des principes et objectifs énoncés par la Convention des Nations-Unies sur le Droit de la Mer (CNUDM) et le Code de conduite pour une pêche responsable de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO).
Gestion concertée des stocks
S’exprimant à cette occasion, Mohamed Lamine Hormatallah, Président de la COMAIP, a souligné la portée de cette dynamique commune : «La déclaration conjointe signée à Agadir incarne une vision commune d’un avenir partagé. Aujourd’hui, à Dakhla, nous œuvrons à donner corps à cette vision à travers des actions concrètes».
De son côté, Hamadi Baba Hamadi, Président de la FNPM, dont l’allocution a été lue par le Premier Vice-Président mauritanien de l’organisation, Yahefdh Ouelbachir, a rappelé l’impératif d’une action collective : «La préservation et l’exploitation rationnelle de ces pêcheries nous oblige à la concertation et à la collaboration pour mener à bien des politiques d’exploitation qui assurent la durabilité de ces ressources pour le bien des générations actuelles et futures».
Lors de cette rencontre bilatérale, les deux organisations professionnelles ont dressé un constat partagé sur les enjeux critiques liés à la préservation des ressources halieutiques, considérées comme un levier stratégique pour la sécurité alimentaire, le développement côtier et l’équilibre écologique régional.
Un comité conjoint pour la coopération
Les deux parties ont convenu de la mise en place d’un comité conjoint COMAIP-FNPM, avec pour mission de faciliter l’échange régulier d’informations scientifiques, techniques et socio-économiques relatives aux stocks partagés, et de proposer des mesures de gestion concertées et harmonisées, fondées sur des avis scientifiques indépendants. Le comité va aussi collaborer avec les centres de recherche halieutique des deux pays pour mettre en place des systèmes communs de suivi et d’évaluation, afin d’assurer une gestion transparente et responsable. Il devra également œuvrer à développer des initiatives conjointes en matière de formation et de sensibilisation des professionnels du secteur.
À propos de la COMAIP
La COMAIP est une confédération d’armateurs de pêche pélagique. Elle œuvre à promouvoir une pêche durable et réglementée, valorise les métiers du secteur, et participe à la gestion responsable des ressources. Elle encourage les consommateurs à choisir des produits issus de pratiques responsables, respectueuses des règles de conservation et de durabilité. Elle regroupe 12 industriels basés à Dakhla, opérant 28 chalutiers «RSW» et 41 unités de transformation, générant plus de 700 emplois directs en mer, plus de 13.500 emplois directs dans les sites de transformation, de traitement et de conditionnement, environ 40.000 emplois indirects, pour un chiffre d’affaires cumulé avoisinant les 4 milliards de DH.