La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat surfe sur la CAN 2025

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa, déploie, à l’occasion de la CAN 2025 un programme culturel riche et diversifié. Pensé en résonance avec cet événement continental d’envergure, ce programme vise à accompagner la dynamique de la compétition footballistique et à contribuer au rayonnement culturel du Royaume, indique un communiqué de la Fondation.
L’initiative s’appuie sur la place singulière qu’occupe la ville de Rabat, capitale du Royaume, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, reconnue comme un espace de rencontre, de dialogue et d’ouverture sur le continent africain, ajoute la même source.
À cette occasion, et depuis le 27 décembre dernier jusqu’au 18 janvier prochain, la Fondation propose aux visiteurs de la capitale un programme de visites guidées gratuites tous les week-ends des sites classés sur la liste du patrimoine mondial de Rabat. Ces visites sont animées par de jeunes étudiants bénévoles formés dans le cadre de l’initiative de volontariat pour le patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ces parcours visent à rapprocher le patrimoine du grand public, à en faciliter l’accès et à renforcer l’implication des jeunes dans sa sauvegarde, sa valorisation et sa transmission, notamment dans un contexte international marqué par la présence de visiteurs de diverses nationalités.
La Fondation propose également l’organisation d’une exposition intitulée «L’Afrique : patrimoine du monde, voyage à travers les paysages, les civilisations et les songes». Conçue selon une scénographie immersive, l’exposition se déploie comme un parcours culturel mêlant photographies, panneaux d’interprétation trilingues (arabe, français et anglais) et dispositifs numériques interactifs, invitant le public à découvrir l’Afrique à travers la richesse et la diversité de ses sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.
À travers ce programme culturel, la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat affirme sa conviction que le patrimoine peut accompagner les grands événements et en enrichir le sens. Pensé comme un espace de rencontre et d’apprentissage, le patrimoine devient une occasion de partage, de dialogue et d’engagement, contribuant pleinement au rayonnement culturel de la ville de Rabat, au Maroc comme à l’international.
Rappelons que la Fondation a été créée par S.M. le Roi Mohammed VI afin de préserver l’héritage matériel, immatériel et paysager de Rabat. La ville, avec 8 sites historiques majeurs, est inscrite depuis 2012 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.



