Près de 9.000 fonctionnaires de Police ont été promus en 2025

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé l’avancement de 8.913 fonctionnaires de Police au titre de l’exercice budgétaire 2025, représentant 65% des agents inscrits sur les tableaux d’avancement.
Cette opération annuelle s’inscrit dans le cadre de la politique de valorisation des ressources humaines menée par l’institution.
Selon la DGSN, les bénéficiaires se répartissent entre 6.033 policiers en uniforme et 2’880 agents en civil.
Une attention particulière a été accordée aux grades inférieurs et intermédiaires, afin de favoriser la progression professionnelle du plus grand nombre et d’améliorer les perspectives de carrière.
Dans le détail, 509 agents ont été promus au grade de brigadier de police, soit 94% des candidats concernés, 2’717 au grade de brigadier-chef (98%) et 1 040 au grade d’inspecteur principal, représentant près de 97 m% des inscrits à ce niveau.
Ces chiffres traduisent, selon la DGSN, la volonté d’élargir l’accès à l’avancement sur la base de critères équitables.
Le processus d’évaluation repose sur un dispositif intégré prenant en compte la compétence professionnelle, le rendement, l’ancienneté, le parcours administratif et la discipline. La DGSN souligne que l’avancement constitue un levier essentiel de motivation, encourageant les femmes et les hommes de la police à poursuivre leur engagement au service de la sécurité des citoyens et de la qualité des services rendus.
L. F.



