Bannière CAM SIAM 2025
7ÈME ART

28 projets et films sélectionnés par les Ateliers de l’Atlas dans le cadre du FIFM 2025

L’édition 2025 des Ateliers de l’Atlas se tiendra à Marrakech du 30 novembre au 4 décembre prochain dans le cadre du Festival International du Film de Marrakech (FIFM). Cristian Mungiu (photo), réalisateur, scénariste et producteur roumain, sera le parrain de cette édition des Ateliers de l’Atlas.

Le cinéaste est une figure majeure du cinéma d’auteur contemporain et lauréat de la Palme d’Or du Festival de Cannes 2007 pour «4 mois, 3 semaines, 2 jours». Il s’est imposé comme l’une des voix les plus respectées du cinéma européen avec «Au-delà des collines», «Baccalauréat» et «R.M.N.». Ce choix s’inscrit dans la continuité de la ligne artistique des Ateliers de l’Atlas : Cristian Mungiu incarne, en effet, un cinéma d’exigence, de précision et d’humanité, en parfaite résonance avec l’esprit d’accompagnement et de dialogue porté par le Festival.

«Je suis très heureux de revenir à Marrakech, un festival dynamique qui, grâce au pouvoir du cinéma, promeut et unit des individus venus des quatre coins du monde. J’accepte avec plaisir le rôle de parrain des Ateliers de l’Atlas 2025, en espérant que les cinéastes que je vais rencontrer, et moi-même, aurons beaucoup à apprendre de ce rendez-vous. J’ai l’intime conviction que le cinéma est un outil formidable pour explorer la réalité et découvrir l’autre, au-delà des stéréotypes, et que nous devrions l’utiliser pour nous concentrer sur ce qui nous unit plutôt que sur les différences d’opinion que nous pouvons avoir», déclare Cristian Mungiu.

Les Ateliers de l’Atlas, cœur battant d’Atlas Programs

Créés en 2018, les Ateliers de l’Atlas forment le cœur d’Atlas Programs, la bannière qui réunit aujourd’hui l’ensemble des initiatives professionnelles du Festival International du Film de Marrakech. À travers cette appellation, le Festival renforce la cohérence de son action et affirme sa volonté de soutenir la vitalité artistique de la nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains, à chaque étape de création et de diffusion de leurs œuvres. Reconnue pour la qualité et la constance de ses initiatives, la plateforme Industrie du Festival poursuit cette année l’élargissement de ses programmes d’accompagnement en s’appuyant sur les synergies d’Atlas Programs.

De nouveaux rendez-vous et des dispositifs élargis

Lancé en 2023, le dispositif Atlas Distribution Awards, destiné à encourager la circulation des films dans le monde arabe et en Afrique, s’enrichit cette année d’un nouveau temps fort : les Atlas Distribution Meetings. Ce rendez-vous rassemblera à Marrakech une soixantaine d’acteurs de la distribution venus d’Afrique, du monde arabe et d’Europe. Pendant quatre jours, les participants découvriront des films internationaux projetés dans le cadre du Festival ainsi que des œuvres arabes et africaines en postproduction sélectionnées aux Ateliers de l’Atlas. Ces rencontres visent à favoriser les échanges, stimuler les coopérations régionales et renforcer la visibilité des cinémas de la région.

Dans le même esprit, le Festival poursuivra le développement du programme professionnel Atlas Station, conçu pour le perfectionnement des compétences de jeunes producteurs marocains. Outre la nouvelle promotion de producteurs, Atlas Station accueillera en 2025 une nouvelle session dédiée à des réalisateurs marocains porteurs de courts métrages en production ou postproduction, qui bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pendant les Ateliers. Le programme combinera des sessions de travail en groupe, des séances individuelles et des rencontres croisées avec les autres dispositifs d’Atlas Programs, favorisant ainsi la mise en réseau et le dialogue entre professionnels.

Une sélection d’une grande diversité culturelle

Cette année, les Ateliers de l’Atlas 2025 présenteront :

– 12 projets en développement (10 fictions et 2 documentaires, dont 5 premiers longs-métrages) issus de 9 pays : Angola, Burkina Faso, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Mozambique, Palestine et Tanzanie.

– 10 films en tournage ou en postproduction (9 fictions et 1 documentaire, dont 5 premiers longs métrages) en provenance de 7 pays : Égypte, Ghana, Liban, Maroc, Palestine, République Démocratique du Congo et Yémen.

– 5 projets marocains dans la section Regards sur l’Atlas (5 fictions en développement, tous des premiers longs-métrages).

– 1 film marocain en fin de montage dans la section Atlas Film Showcase, en recherche d’une avant-première en festival.

Au travers 28 projets présentés, la sélection 2025 des Ateliers de l’Atlas mettra en avant des histoires puissantes et singulières, portées par des voix issues de cultures et de territoires multiples. Elles reflètent à la fois la diversité des cinémas arabes et africains et la profondeur des thématiques qui les traversent : les liens familiaux, le dialogue entre tradition et modernité, la quête identitaire, l’enfance blessée, l’émancipation, la réconciliation, la résilience, mais aussi la voix de territoires qui résistent, l’éveil des consciences environnementales et le besoin, toujours renouvelé, de se réinventer. Des auteurs confirmés et de nouveaux talents.

Cette nouvelle édition permettra de découvrir notamment le nouveau film des réalisateurs palestiniens Scandar Copti (lauréat de l’Étoile d’Or de Marrakech 2024 avec «Happy Holidays») et Maha Haj («Personal Affairs» et «Mediterranean Fever»), ou encore l’adaptation du roman d’Augustin Sondé Coulibaly «Les Dieux Délinquants» (1982) par le Burkinabé Boubacar Sangaré («Or de Vie», Ateliers de l’Atlas 2022). Le Jordanien Amjad Al Rasheed («Inchallah a Boy», Ateliers de l’Atlas 2022, et La Semaine de la Critique de Cannes 2023) présentera également son nouveau projet.

Les Ateliers de l’Atlas 2025 mettront aussi à l’honneur des cinéastes aux visions audacieuses et singulières, tels que le Tanzanien Amil Shivji («Tug of War», «Toronto 2021»), les Égyptiens Jad Chahine («The Call of the Brook», «Cinef» à Cannes 2023) et Mohammed Hammad («Withered Green», à Locarno 2016), ou encore le Ghanéen Amartei Armar («Tsutsue», Compétition Courts Métrages à Cannes 2022). Du Liban, la sélection réunit Vatche Boulghourjian («Tramontane», La Semaine de la Critique à Cannes 2016), Rami Kodeih, dont le travail a été présenté à la Quinzaine des Cinéastes et au BFI London Film Festival, Mounia Akl, qui revient avec son deuxième long-métrage après «Costa Brava», «Lebanon» (Venise 2021) et la monteuse Michèle Tyan, qui signe ici son premier film de fiction.

Pour le Maroc, la sélection réunit les cinéastes Basma Rkioui (Atlas Station 2024), Zineb Wakrim («Ayyur, Cinef» à Cannes 2023), Laïla Marrakchi («Marock» et «Rock the Casbah») et Asmae El Moudir (photo), lauréate de l’Étoile d’Or de Marrakech 2023 avec «La Mère de tous les mensonges». Le réalisateur Mohamed Zinedine dévoilera en exclusivité les premières images de sa nouvelle fiction dans la section Atlas Film Showcase. Par ailleurs, la section Regards sur l’Atlas accueillera cinq projets de longs-métrages en développement, portés par les cinéastes marocains Halima Elkhatabi, Reda Lahmouid, Zahoua Raji et Ayoub Layoussifi, Shaden Safieddine Tazi et Leyna Tahiri.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button