Bannière CAM SIAM 2025
7ÈME ART

Cinéma : le Maroc accueille la résidence African Young Women in Action

Depuis le 15 septembre, dix jeunes réalisatrices venues des cinq régions d’Afrique sont réunies au Maroc dans le cadre de la résidence African Young Women in Action (AYWA), un programme inédit qui se poursuivra jusqu’au 27 octobre courant. Portée par la Fondation Tamayouz Cinéma et l’UNESCO, en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6), la Story School, La Prod, Digital Factory et Intelcia, avec le soutien de la République populaire de Chine, cette initiative met à l’honneur la créativité féminine africaine et la collaboration artistique panafricaine.

Sous la direction de Lamia Chraibi, productrice et fondatrice du programme, les participantes bénéficient de l’accompagnement de figures majeures du 7ème Art africain, telles que Hicham Lasri et le réalisateur césarisé Abderrahmane Sissako. Pendant 6 semaines, les participantes développent, tournent et post-produisent leurs courts-métrages, réunies au sein d’une anthologie panafricaine inspirée des centres d’appel de Casablanca, symbole d’un continent connecté et en dialogue permanent.

«AYWA permet à chaque réalisatrice de signer une œuvre personnelle tout en participant à un projet collectif ambitieux», souligne Lamia Chraibi.

Véritable laboratoire du cinéma africain de demain, cette résidence réunit des talents venus de Namibie, du Botswana, d’Éthiopie, du Kenya, du Cameroun, de Centrafrique, du Libéria, du Sénégal, d’Égypte, d’Algérie et du Maroc. La résidence s’achèvera le 27 octobre prochain à la Cinémathèque Marocaine de Rabat par la projection en avant-première des 10 films et une rencontre entre professionnels.

À travers AYWA, la Fondation Tamayouz et ses partenaires affirment ainsi une conviction forte : le futur du cinéma africain sera pluriel, audacieux et résolument féminin !

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button