Le cinéma marocain sera à l’honneur au Red Sea International Film Festival de Djeddah

Du 4 au 13 décembre prochain, la 5ème édition du Red Sea International Film Festival (RSIFF) investira le quartier historique d’Al Balad à Djeddah (Arabie Saoudite) pour célébrer le meilleur du cinéma international. Un focus particulier est porté sur le cinéma nord-africain, à travers deux films marocains, deux récits algériens et une projection spéciale venue de Tunisie.
Les deux œuvres marocaines, «With The Wind» d’Ines Lehaire et «Quo Vadis Meryem !» de Mohamed Zline Zeriouh, incarnent la force expressive du format court. La première relate comment une rencontre inattendue ravive une émotion enfouie depuis longtemps, tandis que la seconde évoque avec délicatesse les retrouvailles d’un couple traversé par le silence.
Du côté algérien, les films «El’Sardines» et «Roqia» s’attachent à explorer les complexités des liens familiaux, chacun sous un angle singulier.
Le cinéma nord-africain se distinguera également à travers «The Voice of Hind Rajab» de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania, nommée aux Oscars. Présenté en séance spéciale, ce film qui sera projeté pour la première fois en Arabie Saoudite, a déjà suscité cette année un fort retentissement sur la scène cinématographique internationale. Il s’agit d’une reconstitution poignante des dernières heures de la petite Hind Rajab, âgée de six ans, tuée à Gaza. Par son approche hybride mêlant documentaire et fiction, Ben Hania offre un cri universel de justice, confrontant le spectateur à la réalité humaine du conflit. Brute dans son émotion et d’un courage politique rare, cette œuvre est l’une des plus marquantes de l’année.
À propos du Red Sea International Film Festival
Le Red Sea International Film Festival est un événement majeur célébrant le 7ème Art et offrant au public de Djeddah et aux visiteurs une immersion dans le meilleur du cinéma mondial. Lors de ses quatre premières éditions, le Festival a accueilli des avant-premières de films récompensés et salués par la critique, des œuvres classiques et une programmation dédiée aux voix sous-représentées, illustrant son engagement pour l’excellence cinématographique et le dialogue interculturel. Le Festival a acquis une reconnaissance internationale, recevant de nombreux prix en tant qu’événement culturel et cinématographique de référence. Il attire des centaines de journalistes. Il est aujourd’hui considéré comme un des évènements les plus attendus d’Arabie saoudite, suscitant l’intérêt et l’admiration de personnalités majeures de l’industrie, et rassemblant chaque année des dizaines de milliers de visiteurs accrédités. Le Festival présente une sélection de films inédits, des rétrospectives consacrées aux maîtres du cinéma, les dernières productions saoudiennes et internationales, ainsi que des compétitions de longs et courts métrages, des événements professionnels et des master classes. Durant dix jours intenses, du 4 au 13 décembre prochain, le festival transformera le quartier historique d’Al Balad à Djeddah, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, en un véritable écrin cinématographique.



