La Fondation Sanady et TotalEnergies Marketing Maroc forment les jeunes ambassadeurs de la sécurité routière

Pour la 4ème année consécutive, la Fondation Sanady, TotalEnergies Marketing Maroc, TotalEnergies Foundation, l’Académie Régionale de l’Éducation et Formation (AREF) de Casablanca-Settat et la NARSA réaffirment leur engagement en faveur de la sécurité routière des jeunes à travers le programme éducatif international «VIA».
Installé parmi les rendez-vous éducatifs majeurs dans la région de Casablanca-Settat, «VIA» a fédéré cette année 9 collèges de la région et a permis de former 180 nouveaux ambassadeurs chargés de sensibiliser leurs camarades aux bons réflexes et aux risques liés aux trajets scolaires. «VIA» combine ateliers en classe, activités pratiques et concours national ouvrant sur une finale internationale.
Concours et ambition internationale
Sur les 9 collèges participants, 6 ont été sélectionnés pour la finale nationale du concours. L’enjeu : désigner l’équipe qui représentera le Maroc lors de la phase internationale de ce concours. Félicitations au Collège Abdelmalek Saâdi de la Province d’Aïn Chock, qui a remporté la finale nationale ! Ce collège aura ainsi la fierté de porter les couleurs du Royaume à l’international, dans la continuité de l’excellence marocaine en 2024 lorsque le collège Soualem de Berrechid avait remporté le 1er prix africain et s’était classé 2ème mondial parmi 43 pays participants.
Depuis son lancement en 2022, le programme «VIA» a déjà sensibilisé plus de 43.000 élèves issus de 100 écoles et contribue à développer une culture durable de sécurité routière auprès des jeunes.
Initiatives locales pour un impact durable
«VIA» encourage les élèves et leurs enseignants à devenir acteurs du changement en proposant des projets au niveau des écoles visant à sécuriser les abords de leur établissement. Totalenergies Foundation et Totalenergies Marketing Maroc financent les initiatives les plus prometteuses, permettant par exemple l’installation de signalétiques, la sécurisation d’accès ou l’aménagement de zones piétonnes. Ces actions renforcent l’impact du programme et améliorent durablement la mobilité des jeunes. Le programme «VIA» démontre que l’éducation à la sécurité routière est plus efficace lorsqu’elle est mise en œuvre par ceux qui en sont les bénéficiaires directs.
À propos du programme «VIA»
Déployé au Maroc depuis 2022 par la Fondation Sanady, le programme éducatif international «VIA» est destiné à renforcer l’éducation à une mobilité sûre pour les jeunes dans la région de Casablanca-Settat. Depuis sa création en 2019 par TotalEnergies Foundation et la Fondation Michelin, cette initiative internationale a sensibilisé près de 920.000 élèves dans 43 pays. Le programme «VIA» a pour vocation d’agir au plus près des élèves pour améliorer la sécurité de leurs trajets scolaires, donnant la parole aux jeunes et mobilisant la communauté éducative. En formant les ambassadeurs des écoles à identifier les dangers, en proposant des solutions durables et en diffusant les bons réflexes, «VIA» contribue à rendre les déplacements autour des écoles plus sûrs. De même, par la sécurisation des trajets, le programme sauve des vies en offrant aux générations futures de meilleures conditions pour apprendre et grandir en toute sérénité. Chaque année, près de 270.000 piétons perdent la vie dans le monde, dont de nombreux enfants sur le chemin de l’école, essentiellement dans les pays du sud. Non-respect du code de la route, distraction liée au téléphone portable, violence routière… Les risques liés aux déplacements concernent en premier chef les jeunes les plus vulnérables, le plus souvent à pied, sur le chemin de l’école.
Au Maroc, en 2024, l’insécurité routière a causé 4.022 décès et 143.375 accidents corporels (source NARSA), confirmant l’urgence d’initiatives éducatives comme «VIA». Plus d’informations : «www.programme-via.com».
À propos de la Fondation Sanady
Association reconnue d’utilité publique, la Fondation Sanady contribue depuis plus de 15ans, à l’effort national de lutte contre l’échec et l’abandon scolaires en accompagnant chaque année 30.000 élèves de milieux défavorisés. Au quotidien, la Fondation Sanady œuvre à aider ses élèves bénéficiaires à réussir à l’école, à développer leur potentiel et devenir ainsi les citoyens actifs et autonomes du Maroc de demain. Elle bénéficie du partenariat de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et du Ministère de l’Éducation Nationale.