Boeing et Amideast veulent inspirer les futurs talents en Afrique du Nord et au Moyen-Orient

Amideast et Boeing ont lancé «AeroSTAR», un nouveau programme éducatif conçu pour préparer les lycéens du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord à une future carrière dans l’aérospatiale. Cette année, plus de 200 élèves participeront à ce programme au Maroc, en Égypte, en Jordanie, au Koweït et aux Émirats Arabes Unis. Le cours leur présentera un large éventail de parcours professionnels dans les domaines de l’ingénierie, de la recherche, de la fabrication, de la sécurité, de la durabilité, du service à la clientèle et de la gestion d’entreprise qui alimentent l’écosystème aérospatial.
«L’aviation est un pilier des économies du Moyen-Orient et devrait nécessiter 234.000 nouveaux professionnels au cours des 20 prochaines années. «AeroSTAR» montrera aux étudiants qu’il existe de nombreuses carrières passionnantes dans l’aviation, au niveau régional et international, au-delà des métiers de pilote ou de membre du personnel navigant. En impliquant les étudiants dès leur plus jeune âge, nous contribuons à constituer un vivier de talents locaux prêts à soutenir la croissance du secteur aérospatial dans et issu de la région», déclare Fahad Al Mheiri, Président de Boeing pour le Moyen-Orient, le Golfe et l’Afrique du Nord.
Le programme combinera apprentissage et immersion dans l’industrie à travers trois volets :
– «AeroSTAR Academy» : programme pratique de 60 heures axé sur les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques(STEM) ainsi que les compétences générales, enrichi par des conférenciers invités, des visites sur le terrain et des activités sur le thème de l’aviation.
– «AeroSTAR Challenge» : concours national où des équipes d’étudiants de chaque pays présentent leurs solutions à des professionnels de l’industrie aérospatiale.
– «AeroSTAR Camp» : expérience immersive de trois jours à Amman (Jordanie) rassemblant les étudiants les plus brillants pour explorer les opérations aéronautiques, rencontrer des professionnels du secteur et définir leur parcours professionnel.
Des choix éclairés
«Nous nous engageons à donner aux jeunes talents les moyens d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour faire progresser leur carrière et renforcer le développement économique de leur pays. Nous sommes fiers de prolonger et d’étendre notre partenariat avec Boeing dans le cadre de cette importante initiative», souligne Greta C. Holtz, Ambassadrice (à la retraite), Présidente d’Amideast.
Le programme «AeroSTAR» aidera les étudiants à faire des choix éclairés concernant leurs études supérieures et leur carrière, et les mettra en relation avec des mentors et des employeurs du secteur aérospatial. Les étudiants âgés de 15 à 18 ans au Maroc, en Égypte, en Jordanie, au Koweït, et aux Émirats Arabes Unis peuvent s’inscrire. Le recrutement est coordonné par les bureaux d’Amideast dans chaque pays; les candidats doivent soumettre une candidature en ligne, comprenant de brèves réponses écrites et une courte vidéo, via le site web local d’Amideast. Les candidats sont sélectionnés en fonction de leur motivation, de leur créativité, de leurs compétences en communication et de leur intérêt marqué pour l’aérospatiale.
À propos d’Amideast
Amideast est une organisation américaine à but non lucratif de premier plan qui mène des activités d’éducation, de formation et de développement à l’échelle internationale au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Fondée en 1951, Amideast a son siège social à Washington DC et compte 19 Bureaux dans toute la région. Amideast propose des programmes de tests, de formation, d’études à l’étranger et d’échanges. Pour en savoir plus «www.amideast.org».
À propos de Boeing
Entreprise aérospatiale mondiale de premier plan, Boeing développe, fabrique et entretient des avions commerciaux, des produits de défense et des systèmes spatiaux pour des clients dans plus de 150 pays. La main-d’œuvre et les fournisseurs de Boeing à travers le monde sont les moteurs de l’innovation, des opportunités économiques, du développement durable et de l’impact communautaire. Les relations de Boeing avec le Moyen-Orient remontent à 1945. Depuis lors, la société a ouvert des bureaux dans toute la région, notamment à Abu Dhabi, Dubaï, Doha, Koweït et Riyad. Au cours de la dernière décennie, Boeing a investi 29,6 millions de dollars dans des programmes communautaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.



