Le Maroc veut former 200.000 enfants aux compétences numériques et à l’IA

Dans le souci de réduire la fracture numérique et de préparer une nouvelle génération de talents numériques, le gouvernement a lancé, le 20 octobre dernier, un programme national dont le but est d’initier 200.000 enfants aux technologies numériques et à l’intelligence artificielle (IA). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’ambition du Maroc de s’imposer comme un hub numérique inclusif et compétitif conformément à la stratégie «Maroc numérique 2030».
Ce projet émane d’un partenariat interministériel signé en mars 2025 entre les ministères de la Transition numérique, de la Jeunesse et de l’Économie et des Finances et le Centre International d’Intelligence Artificielle du Maroc (Mouvement IA) relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), qui opère en collaboration avec l’UNESCO.
L’objectif de cette initiative est de développer la culture numérique et la créativité technologique chez les enfants et les adolescents, les préparant ainsi à un avenir où l’IA et les technologies axées sur les données façonneront la plupart des secteurs d’activité. Selon Ghita Mezzour, Ministre déléguée chargée de la Transition numérique, «Ce programme incarne l’engagement du Maroc à doter sa jeunesse des compétences d’avenir. L’IA et le savoir numérique ne sont plus une option : ils sont essentiels à la croissance inclusive et à l’innovation».
Dans une phase-pilote, ce programme a été lancé dans 12 villes sous la houlette de 65 superviseurs qui encadreront les enfants à travers des ateliers pratiques, des modules d’apprentissage interactifs et des projets numériques créatifs. Dans une seconde phase, le projet sera étendu au reste du pays.



