Bannière CAM SIAM 2025
TRANSITION

Le Maroc abandonnera progressivement l’énergie au charbon d’ici à 2040

Alliance Powering Past Coal (une coalition de gouvernements, d’entreprises et d’organisations fondée en 2017 par le Royaume-Uni et le Canada) a annoncé, jeudi dernier, que le Maroc envisage d’abandonner la production d’électricité à partir du charbon d’ici à 2040, à la condition de bénéficier d’un financement international suffisant pour lutter contre le changement climatique.

Le Maroc a intégré en 2023 cette alliance de 60 gouvernements engagés à mettre fin à l’énergie au charbon. Depuis, le Royaume a accéléré ses investissements dans le gaz naturel et les énergies renouvelables. Ce mouvement international précise que «Même sans financement extérieur, le Maroc aurait toujours pour objectif d’éliminer progressivement le charbon dans les années 2040».

Le Royaume se base actuellement à hauteur de 60% sur le charbon pour produire son électricité. Son ambition est que les énergies renouvelables représentent 52% de la capacité électrique installée d’ici à 2030, contre environ 45% aujourd’hui.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button