Web
Analytics
CINÉMA

«Avatar : de feu et de cendres», le 3ème volet de la saga mondiale débarque au Maroc

James Cameron ouvre un 3ème chapitre d’«Avatar» avec une aventure épique. Un troisième volet qui promet une nouvelle expérience visuelle et narrative. Avec «Avatar : de feu et de cendres», le célébrissime metteur en en scène signe un chapitre spirituel. Il élève la saga à un niveau encore jamais atteint. Il revient avec toute son ambition technique et artistique : une réalisation de pointe grâce à la motion-capture avancée, des décors naturels grandioses et des effets visuels spectaculaires.

Après «La Voie de l’Eau», la planète Pandora change à nouveau de visage. Jake Sully, Neytiri et leurs enfants sont amenés à explorer une portion de Pandora jusque-là inconnue : les terres volcaniques du Peuple des Cendres. La famille est encore aux prises avec le chagrin causé par la mort de Neteyam. Ils rencontrent une nouvelle tribu agressive, Na’vi, le Peuple des Cendres mené par la fougueuse Varang. Cette tribu, façonnée par le feu et la lave, porte en elle une spiritualité puissante et une culture martiale intransigeante. Leur arrivée bouleverse l’équilibre entre clans et réveille des conflits ancestraux.

Le film explore des territoires plus rugueux et plus conflictuels de Pandora, tout en approfondissant les dynamiques familiales déjà au cœur de la saga.

Au cœur du récit, la notion de renaissance s’impose : les flammes du volcan symbolisent autant le danger que la purification. Ce troisième volet questionne la façon dont les peuples, liés à leur terre, peuvent renouveler leur héritage et comment la souffrance peut engendrer la résilience. Le film équilibre spectacle et émotion, en explorant les enjeux familiaux des Sully tout en plongeant dans une mythologie Na’vi plus profonde et complexe.

Le premier film Avatar (2009) avait cumulé environ 3 milliards de dollars au box office mondial, recevant plusieurs Oscars et Golden Globes. «Avatar : la voie de l’eau» (2022) a pour sa part dépassé 2,3 milliards de dollars dans le monde et a remporté l’Oscar des effets visuels. Quant à ce troisième opus, le budget s’élève à environ 250 millions de dollars, en attente d’un nouveau record des recettes mondiales.

«Avatar : la voie de l’eau» est en projection dans les salles nationales : 

– Casablanca : Mégarama, Pathé Californie, Cinerji Ville Verte.

– Rabat : Mégarama, Pathé Dar Essalam, Renaissance, Ciné Atlas.

– Marrakech : Mégarama, Le Colisée.

– Tanger : Mégarama, Goya.

– Tétouan : Avenida.

– Meknès : Caméra, Dawliz.

– Fès : Mégarama.

– El Jadida: Ciné Atlas.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button