Web
Analytics
CSMD

Une approche consensuelle afin de bâtir un Pacte pour le développement

Mardi dernier à Rabat, l’élaboration du Pacte national pour le développement était au centre d’une rencontre tenue par la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) avec les partis politiques représentés au Parlement. Depuis la publication du rapport de Chakib Benmoussa, Président de la Commission, les partis essaient de construire ensemble un Pacte national où seraient fédérés les points communs aux programmes politiques de chaque formation. Pour Nizar Baraka, Secrétaire Général du Parti de l’Istiqlal, «le rapport de la Commission spéciale pour le nouveau modèle de développement n’est qu’une feuille de route. Il appartient aux partis politiques de le concrétiser par un Pacte national qui soit élaboré en collaboration avec l’ensemble des syndicats et des acteurs économiques». Le but : permettre à la société de s’approprier l’exécution du nouveau modèle.

Lors de la réunion de mardi dernier, l’ensemble des partis politiques représentés au Parlement étaient présent ainsi que les membres de CSMD. Le conclave a d’ailleurs été organisé à la demande des partis pour examiner des questions sur le rapport de la CSMD et ses recommandations. Le but recherché par les partis est de concevoir un Pacte National qui servira de cadre référentiel et de source d’inspiration pour la conception des politiques publiques et des programmes politiques. Cette concertation devrait aboutir à une feuille de route consensuelle.

Rappelons que ce pacte figure parmi les deux mécanismes proposés par la CSMD. L’autre mécanisme devrait se charger de l’exécution et du suivi de cette dynamique, sous la supervision du Souverain.

A. A.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button