PUMA intensifie sa lutte contre les contrefaçons au Maroc à l’approche de la CAN

La société sportive PUMA a pris des mesures décisives contre les contrefaçons illégales au Maroc avant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se tiendra cette année dans le Royaume. Elle engage des poursuites judiciaires contre les contrefacteurs et détruit les produits contrefaits qui sont souvent liés au crime organisé et peuvent être potentiellement dangereux pour les consommateurs.
Depuis le début de l’année, la marque a engagé plus de 45 poursuites civiles et pénales contre des contrefacteurs au Maroc et a fait saisir des dizaines de milliers de produits contrefaits, principalement des maillots de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).
«Les contrefaçons ne respectent aucune norme sociale ou environnementale», déclare Neil Narriman, Directeur Juridique de PUMA. «Les produits contrefaits peuvent contenir des substances chimiques potentiellement dangereuses pour les consommateurs, et les organisations qui les produisent sont souvent liées au crime organisé. C’est pourquoi nous continuerons à travailler avec les douanes ainsi que les autorités judiciaires et légales pour lutter contre les contrefaçons».
La législation marocaine en matière de lutte contre la contrefaçon s’est durcie au cours des dernières années et les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant atteindre 500.000 DH ainsi qu’à des peines d’emprisonnement.
Pour PUMA, la sécurité de ses produits et des matériaux utilisés dans leur fabrication est et reste extrêmement importante. Depuis 1999, elle travaille avec une liste de substances réglementées (dite «RSL») qui répertorie les produits chimiques potentiellement dangereux utilisés dans l’industrie et précise les limites de concentration autorisées. Chaque année, des laboratoires externes testent des milliers de matériaux par rapport à cette liste, et seuls ceux qui obtiennent un rapport de conformité peuvent être utilisés dans la production des articles PUMA.
Dans le cadre de sa «Vision 2030», l’entreprise s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de développement durable afin d’avoir un impact positif à grande échelle sur l’ensemble de ses activités en matière de climat, de circularité et de droits humains.
Lorsqu’ils achètent des maillots de football, les clients doivent être vigilants quant à la qualité du produit et vérifier les coutures et les écussons. Les produits PUMA authentiques sont également munis d’étiquettes et de pendentifs qui décrivent précisément le produit en question, y compris sa couleur et son code produit.
Pour la CAN 2025 au Maroc, PUMA a lancé le maillot «Replica authentique FRMF 2025» haut de gamme et, en plus, le maillot authentique FRMF «Fan Jersey 2025» à un prix accessible pour tous les fans de l’équipe nationale et pour tous les passionnés de football.
À propos de PUMA PUMA est l’une des plus grandes marques de sport au monde. Elle conçoit, développe, commercialise et vend des chaussures, des vêtements et des accessoires. Depuis plus de 75 ans, elle fait progresser sans relâche le sport et la culture en créant des produits performants pour les athlètes les plus rapides du monde. Elle propose des produits performants et inspirés du sport dans des catégories telles que le football, la course à pied et l’entraînement, le basket-ball, le golf et le sport automobile. Elle collabore avec des designers et des marques de renom afin d’intégrer les influences sportives dans la culture urbaine et la mode. Le groupe PUMA détient les marques «PUMA», «Cobra Golf» et «Stichd». L’entreprise distribue ses produits dans plus de 120 pays, emploie environ 20.000 personnes dans le monde entier et a son siège social à Herzogenaurach, en Allemagne.