Le «Made in Morocco» gagne la confiance des consommateurs de plus de 35 ans

Le cabinet Imperium, leader marocain de traitement de la data, vient de publier les résultats d’une étude intitulée «Les Marocains et le Made In Morocco : préférence et implication», réalisée entre le 25 février au 6 mars dernier. Il en ressort que plus d’un Marocain sur deux, sur la population interrogée (tranche d’âge de plus de 35 ans), déclare faire attention au label «Made In» qui reste un levier important sur lequel il est possible de bâtir un attachement aux marques chez les consommateurs marocains.
Depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives ont été lancées pour mettre en avant le «Made in Morocco» et encourager les différentes cibles à consommer marocain, précise l’étude d’Imperium, qui note une dynamique qui est devenue aujourd’hui une priorité nationale, voire une urgence dans le cadre du plan de relance économique en vue d’assurer un équilibre de la balance commerciale. C’est dans ce sens que l’étude a établi un classement des «préférences pays», plaçant le Maroc en troisième position (31%) ex-aequo avec les Etats-Unis, derrière la France (51%) et l’Allemagne (38%), ce qui est dû à l’image de marque et à la stratégie de «Nation Branding» (Marque Nation) que ces deux pays construisent depuis de nombreuses années auprès du consommateur marocain dans différents secteurs.
Pour ce qui est de la perception du «Made in Morocco», l’étude révèle que presque 5 Marocains sur 10 de la population interrogée déclarent faire attention au label national lors de leurs achats de produits habituels et que 2 à 3 Marocains sur 10 le font «plus» à «beaucoup plus» (12%), notamment s’agissant des femmes.
Plus significatif encore : le fort degré de confiance accordé au label «Made in Morocco». En effet, 72% de la population sondée se déclarent confiants vis-à-vis des produits «Made in Morocco» dont 28% se disent très confiants, notamment la classe moyenne âgée de 35 ans et plus, précise Impérium. (Photo : La Vie Eco).
LAIDIA FAHIM