Web
Analytics
FINANCE

Al Barid Bank publie des indicateurs 2024 exceptionnels

Le Conseil de Surveillance d’Al Barid Bank s’est réuni, le 28 mars dernier, pour examiner l’arrêté des comptes et l’évolution de l’activité de la Banque postale au 31 décembre 2024. 

En matière de réalisations commerciales, l’institution continue de consolider son positionnement dans la mobilisation de l’épargne et de développer son rôle dans le financement des ménages. Ainsi, l’encours des dépôts à vue a progressé de 11% pour s’établir à 34,3 milliards de DH. Les comptes d’épargne affichent une amélioration de l’encours de 4,2%, à 36,5 milliards de DH, en forte progression par rapport au marché, lui permettant ainsi de se positionner au 1er rang du secteur avec une part de marché de 19,63%.

En matière de crédits, la dynamique de financement des ménages a connu une progression significative par rapport à l’évolution du secteur bancaire avec une croissance des encours des crédits à l’habitat de 8,4% et celle des crédits à la consommation de 9,5 %. 

Le Produit Net Bancaire (PNB) d’Al Barid Bank a atteint 3,10 milliards de DH, enregistrant une progression annuelle de 36%. Cette évolution trouve son origine dans la bonne dynamique des activités de la Banque à travers l’appréciation de la marge nette d’intérêt de 19% et de la marge sur commission de 10,4%, ainsi que de la performance soutenue des activités de marché avec un résultat en amélioration de 91,6%.

Le Résultat Brut d’Exploitation (RBE) ressort en hausse de 147%, à 1,5 milliard de DH. L’année 2024 se solde ainsi avec un Résultat Net de 575,5 millions de DH, soit une progression annuelle exceptionnelle de 161%, ainsi qu’un Résultat Net Part du Groupe de 871,38 millions de DH, correspondant à une hausse de 196%.

Lors de cette même session, le Conseil de Surveillance a également procédé à des réajustements au sein du Directoire d’Al Barid Bank qui se compose désormais comme suit :

– Al-Amine Nejjar, Président du Directoire.

– M’hamed El Moussaoui, Directeur Général et membre du Directoire.

– Mohammed Kettani, Directeur Général et membre du Directoire.

– Mounya Dinar, Directrice Générale Adjointe et membre du Directoire en charge du Pôle Marchés des Capitaux, Finances et Contrôle de Gestion.

– Abderrahmane Benhayoun Sadafyne, Directeur Général Adjoint et membre du Directoire en charge de la Banque Commerciale.

Le renforcement de la gouvernance et les performances du groupe Al Barid Bank confortent la trajectoire d’exécution de son plan stratégique lancé en 2024 en assurant une organisation agile, en renforçant sa solidité financière pour apporter des solutions innovantes à ses différentes catégories de clients ainsi qu’en déployant de nouvelles activités pour diversifier ses sources de revenus, le tout en continuant d’assurer ses missions de banque citoyenne pour tous les citoyens.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button