Web
Analytics
MOBILITÉ

L’ONCF déploie de nouveaux services pour une meilleure expérience du rail

En prévision du retour à une mobilité normale, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a lancé de nouveaux services pour un voyage plus simple, plus facile, plus accessible et plus agréable. Lancés depuis le 28 mai jusqu’au 15 juin, quatre nouveaux services visent ainsi la prise en charge globale du client. Ces services, 100% digitalisés, couvriront toutes les étapes du parcours-client depuis l’information sur le voyage et l’achat du billet jusqu’au service à bord et bien au-delà de la gare. Le but : anticiper le retour vers une mobilité normale après un contexte sanitaire qui a fortement impacté les habitudes de déplacement.

Parmi les nouveautés, un service de proximité train+auto enrichi, «Khidmat Al Qorb», ainsi qu’un nouveau canal conversationnel proposé «M’ONCF» et une nouvelle carte de restauration «Al Boraq» labellisée «ChhiwatMama», précise l’Office qui explique que le service train+auto offre, en plus de la location, une formule autopartage développée en partenariat avec «Carmine». Ce service innovant permet aux clients, depuis le 28 mai dernier, d’avoir accès à un véhicule en libre-service. Sur une simple réservation à l’avance, à partir du site «www.oncf-voyages.ma» interfacée avec la plateforme «Carmine», il permet de bénéficier de manière pratique et rapide d’une offre préférentielle accordant aux usagers du train la jouissance de 2 heures gratuites sur les véhicules «Carmine» mis à leur disposition en autopartage. Ces voitures sont, d’ores et déjà, disponibles et peuvent être récupérées par les clients dans les gares de Casa-Voyageurs, Casa-Port, Aïn Sebaâ, Oasis, Rabat-Agdal, Tanger-Ville et Marrakech, indique l’ONCF.

Pour rappel, le service train+Auto développé par l’Office vise à offrir aux voyageurs des solutions de transports de bout en bout, complémentaires au train, en partenariat avec des professionnels dans le domaine de la location de voitures ayant répondu aux critères requis par l’ONCF. Un service de proximité «Khidmat Al Qorb» renforcé, après le succès d’un premier lancement opéré en octobre 2020. Le nouveau canal de vente, qui a permis de rendre l’achat du billet de train encore plus accessible aux clients, via les réseaux «Tashilat» et «Chaâbi Cash», tend ce service au partenaire «Barid Cash» et totalise ainsi une présence à travers plus de 3.800 agences, pour davantage de proximité. Ce service renforcé vient compléter les autres canaux que l’Office met à la disposition des usagers, à savoir le site marchand «www.oncf-voyages.ma» et le réseau de points de vente en gares (guichets et automates).

Un nouveau canal conversationnel proposé : « M’ONCF » est le nouveau-né des services digitaux qui vient, à partir du 10 juin 2021, renforcer plus encore la relation client et enrichir les canaux conversationnels instantanés de l’Office, complétant la gamme des canaux digitaux d’information et de relation client existants : 2255, www.oncf.ma, www.oncf-voyages.ma et ONCF Trafic. Baptisé «M’ONCF», le «Chatbot ONCF» vise à démocratiser l’accès à l’information utile aux clients voyageurs en leur apportant une assistance virtuelle en temps réel, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, afin de leur faciliter l’expérience du voyage.

«Avec toutes les améliorations apportées à son offre, l’ONCF met encore et toujours le client au centre de son attention et n’a de souci que de lui faciliter chaque jour davantage sa mobilité tout en lui faisant redécouvrir le plaisir du voyage par train», souligne l’Office.

A. A.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button