Image musique
Bannière CAM SIAM 2025
FESTIVAL

Beau clap de fin pour le FICAM à Meknès, entre animation et jeu vidéo

Le rideau est tombé hier sur la 23ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM), qui s’est déroulée cette semaine dans une ambiance à la fois festive et créative. Cette édition 2025, marquée par une ouverture vers les univers du jeu vidéo, a confirmé le rôle du festival comme plateforme incontournable de l’animation contemporaine.

Au cœur de cette édition, une volonté bien assumée : explorer les liens croissants entre l’animation et le jeu vidéo. Et c’est un pari réussi. Projections, masterclasses, ateliers et rencontres ont rythmé cette semaine bouillonnante, attirant aussi bien les professionnels que le grand public et les jeunes talents.

Le film «Flow» du réalisateur letton Gints Zilbalodis, présenté en partenariat avec Gebeka Films, a captivé les festivaliers par sa poésie visuelle et son esthétique immersive. Véritable œuvre hybride entre film d’animation et expérience vidéoludique, «Flow» a incarné l’essence même de cette édition : l’exploration de nouvelles formes de narration et de nouveaux langages visuels.

Plus de 100 étudiants venus des quatre coins du Maroc ont bénéficié d’un programme de formations autour de l’animation et du jeu vidéo. Des figures de proue des deux univers (studios indépendants, animateurs reconvertis en game designers, artistes hybrides) ont partagé leurs parcours et visions du futur de la création numérique.

La place l’Agora s’est transformée, le temps d’une semaine, en un théâtre d’animation à ciel ouvert. Les projections et cartes blanches à de grands auteurs ont permis aux festivaliers de plonger dans les coulisses de la création, dans un esprit de partage et d’accessibilité.

Lors de la cérémonie de clôture, organisée à l’Institut Français de Meknès, partenaire historique du FICAM, plusieurs œuvres ont été distinguées pour leur originalité et leur force narrative :

– Grand Prix du Jury «Court’ Compét’» (3.000 euros) : «Pubert Jimbob» de Quirjin Dees.

– Mention Spéciale : «Les belles cicatrices» de Raphaël Jouzeau.

– Prix Jeunesse : «Los Carpinchos» d’Alfredo Soderguit.

– Prix du Public : «Cracher dans la soupe» de Chantal Peten.

– Prix Étudiant : «Intermission» de Milo Bonnard.

– Prix du Jury Junior : «La légende du Colibri» de Morgan Devos.

– Prix du Public Court-Métrage : «Cracher dans la soupe» de Chantal Peten.

– Prix du Jury Junior Long-Métrage (2.000 Euros) : «Le parfum d’Irak» de Léonard Cohen.

Par ailleurs, le public a plébiscité «Hola Frida» d’André Kadi et Karine Vézina.

– Prix du Public VR : «The River» d’Anbela Costa.

– Mention Spéciale du Jury VR : «Play Life» de Zilvinas Naujokas et son équipe.

– Grand Prix du Jury VR (3.000 Euros) : «Address Unknown: Fukushima Now» d’Arif Khan.

Pour sa deuxième année, la compétition internationale de films en réalité virtuelle a consolidé sa légitimité au sein du festival.

LAIDIA FAHIM

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button