Ayta D’Bladi, un événement qui fera date à Casablanca

Casablanca, berceau des métamorphoses culturelles, vibrera prochainement à l’unisson de ses racines. Du 13 au 15 novembre prochain, la cité blanche deviendra l’écrin d’une célébration musicale : la première édition du Festival Ayta D’Bladi, conçu par Public Events, le créateur d’émotions derrière le célèbre Nostalgia Lovers Festival. Ici, l’Aïta, chant ancestral du Maroc, entre en résonance avec les sonorités du présent, dans une rencontre inédite entre patrimoine vivant et création contemporaine.
Un concept intergénérationnel
Ayta D’Bladi donne naissance à un projet artistique fort et fédérateur, fondé sur une collaboration inédite entre les icônes de l’Aïta populaire (gardiennes d’un héritage oral centenaire) et les talents émergents de la jeune scène marocaine, porteurs de nouvelles écritures musicales. À la croisée des styles et des générations, ce dialogue créatif tisse une nouvelle grammaire sonore, à la fois ancrée et affranchie, sensible et audacieuse.
Plus qu’un festival, Ayta D’Bladi est une œuvre collective en mouvement, un terrain d’expérimentation artistique où la tradition se réinvente dans un souffle contemporain, porté par l’envie de faire vibrer l’Aïta au rythme du monde d’aujourd’hui.
Trois soirées d’émotion pure
Du 13 au 15 novembre prochain, Casablanca vibrera ainsi au rythme de trois concerts exceptionnels, dans un lieu emblématique dont le nom sera bientôt dévoilé. Chaque soirée sera une célébration vivante, portée par des créations originales, où les influences se mêlent avec liberté, et où les générations s’unissent dans une célébration vivante de l’âme marocaine. Le tout sublimé par une scénographie immersive signée Public Events, pensée comme une expérience sensorielle totale, où l’espace devient récit, et la musique, émotion partagée.
À propos de Public Event
Public Events, une agence marocaine de référence dans le domaine de l’événementiel au Maroc, est une filiale du groupe Parthenon Holding. Elle imagine et orchestre des expériences immersives, allant des événements confidentiels aux événements grand public. Public Events opère dans quatre domaines principaux : le sport, le corporate, l’aménagement et le grand public. Le groupe Parthenon, également actif dans les secteurs de l’audiovisuel et des loisirs (notamment à travers Palooza Park à Marrakech), œuvre à créer des événements fédérateurs et porteurs de sens à l’échelle nationale.