Web
Analytics
ENVIRONNEMENT

Mostafa Terrab fait un exposé magistral à l’ONU sur le changement climatique

Lors d’une réunion du Groupe des Amis sur le Changement Climatique, tenue en format virtuel le 28 mai dernier à l’ONU, Mostafa Terrab, Président du groupe OCP, a rappelé l’engagement du secteur privé dans l’action climatique ainsi que les engagements et objectifs écologiques du groupe. La réunion a été co-présidée par l’Ambassadeur Omar Hilale, Représentant Permanent du Maroc à l’ONU, et son homologue français Nicolas de Rivière. Elle a été marquée par la participation de nombreux Ambassadeurs de plusieurs États membres de l’ONU. Au cours du débat, Mostafa Terrab est revenu sur les engagements écologiques de l’OCP à l’horizon 2030 puis 2040, relevant l’importance de la décarbonisation du système alimentaire mondial. «En tant qu’entreprise de production d’engrais, nous sommes vraiment déterminés à atteindre zéro émissions nettes de carbone, bien avant 2040», a affirmé Mostafa Terrab. Il a aussi indiqué que l’OCP a pu «tripler sa capacité industrielle, tout en maintenant son empreinte carbone alimentaire exactement au même niveau, à travers des investissements dans la logistique et les énergies renouvelables». Profitant de «l’énorme potentiel solaire» du Royaume, le groupe «s’est engagé à utiliser massivement le solaire pour atteindre une suffisance de 100% avant 2030». Plusieurs investissements sont prévus pour atteindre ce but.

Concernant l’utilisation des ressources hydriques, Mostafa Terrab a précisé que «30% de notre eau provient d’eau non conventionnelle». Et d’ajouter que le groupe investit «dans des usines de dessalement d’eau, de traitement des eaux de ville, des usines que nous utilisons à des fins d’investissements. Mais le plan est d’utiliser le solaire pour être, d’ici à 2030, à 100% suffisants en eau produite par nos propres moyens et produite de manière écologique».

Avec l’aide des centres de recherche de l’Université Mohammed VI Polytechnique, le groupe OCP ambitionne de transformer les agriculteurs en «banquiers du carbone». Le Président de l’OCP a souligné : «en réalité, l’enjeu ici est de transformer les agriculteurs en ce que j’appellerais des «banquiers du carbone» et leur donner la possibilité de gagner des revenus supplémentaires en mesurant réellement comment leurs pratiques intensifient le sol et la capacité de séquestration du carbone des plantes».

Le groupe «a investi dans le Green Energy Park, ce qui est un accomplissement significatif et nous avons créé et hébergé l’Institut Africain de Nutrition Végétale, pour avoir une sécurité alimentaire en Afrique», a renchéri Mostafa Terrab. L’Afrique ne pourra jouer un grand rôle dans la sécurité alimentaire mondiale que si elle arrive à développer «une agriculture intelligente, intense et optimisée», a-t-il expliqué.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button