Web
Analytics
ENVIRONNEMENT

Akhannouch représente le Maroc au «One Ocean Summit» en France

Le premier Sommet international sur les océans «One Ocean Summit», destiné à mobiliser la communauté internationale en faveur de la préservation des océans, s’est ouvert hier vendredi à Brest, dans le nord-ouest de la France, avec la participation du Maroc. Le Royaume est représenté à cet événement international de trois jours, qui a débuté mercredi, par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui conduit une délégation de haut niveau. Aziz Akhannouch a été accueilli, à son arrivée sur le site de l’événement, par le Président français Emmanuel Macron. Il prend part à ce Sommet auquel participent, en présentiel ou par visioconférence et des messages vidéo, une trentaine de Chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des dirigeants d’organisations onusiennes et internationales, dont le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, et la Directrice Générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay. Près de 400 experts, représentants d’ONG et dirigeants politiques des quatre coins du monde planchent, lors de se Sommet, sur des dossiers cruciaux pour imaginer des solutions en vue de la préservation des mers et des océans.
Aziz Akhannouch a souligné, lors du Segment de Haut Niveau de ce premier Sommet, les progrès réalisés par le Maroc dans la préservation des pêches et de la lutte contre la surpêche, au cours d’une session intitulée «Protéger et restaurer les écosystèmes marins et promouvoir une pêche durable». Le Chef du gouvernement a notamment souligné que les efforts déployés par les autorités marocaines dans le cadre de l’encadrement du secteur ont permis à ce que 95% des ressources captées au Maroc soient suivies par des schémas d’aménagement.
Aziz Akhannouch, qui représente le Maroc à cette manifestation internationale, est à la tête d’une délégation de haut niveau comprenant notamment le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, et l’Ambassadeur du Royaume à Paris, Mohamed Benchâaboun.
Dans une déclaration à la presse, Aziz Akhannouch a souligné l’importance de la recherche scientifique qui reste un élément essentiel pour une bonne connaissance des grands fonds et la capacité à mettre en œuvre des plans de développement dans le but de préserver les océans, soulignant les efforts faits par le Maroc dans ce domaine.
Rappelons que ce Sommet «One Ocean Summit» est organisé à l’initiative de la France dans le cadre de sa présidence du Conseil de l’Union Européenne, en coopération avec les Nations Unies. Il vise à donner une impulsion politique forte à l’agenda européen et international sur les enjeux de la mer, notamment pour réussir les négociations multilatérales sur l’océan,, ainsi que les préparatifs de la Conférence des Nations Unies sur l’océan, qui se tiendra fin juin 2022 à Lisbonne (Portugal).

M. E.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button