AIM Training Academy lance une formation aux gestes qui font la différence

Former les gens à adopter correctement les premiers gestes d’assistance, en situation médicale critique, non seulement est une nécessité pratique, mais peut même faire la différence entre la vie et la mort, en l’espace de quelques secondes… Telle est la conviction d’Anas Sbay (à droite sur la photo), Directeur Général de AIM Training Academy. Cet entrepreneur depuis longtemps installé aux États-Unis, a décidé d’investir dans ce créneau en créant dans le quartier industriel de Lissasfa, à Casablanca, une plateforme dédiée au conseil et la formation : AIM Training Academy. La plateforme s’appuie sur l’accompagnement du spécialiste américain Prodigy Cambridge, basé au Massachussets.
Samedi dernier, une grande cérémonie de démonstration a été organisée au Service d’Accueil des Urgences du CHU Ibn Rochd de Casablanca, en collaboration avec The National Association of Emergency Medical Technicians et The American International Medical Training Academy. Un séminaire d’accréditation et de formation de formateurs à la certification américaine en «PHTLS» (Prehospital Trauma Life Support) a par ailleurs été organisé au Centre de simulation médicale de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, du 28 mai au 1er juin 2022.
Selon Anas Sbay, «la formation «PHTLS» est destinée aux professionnels de santé investis dans la médecine d’urgence et amenés à maîtriser les concepts et les principes de la prise en charge pré-hospitalière et hospitalière des traumatisés graves. Elle est conçue sur le principe de l’Evidence Based Medicine et privilégie l’efficacité pragmatique. Le focus est mis sur l’évaluation systématique du patient traumatisé et la gestion des priorités vitales. L’animation de cette formation a été assurée gracieusement par des experts américains et marocains et a été dispensée sur 5 jours dont les 2 premiers pour l’accréditation des providers, le 3ème pour la formation des instructeurs et les 2 derniers pour valider et confirmer l’accréditation des nouveaux formateurs locaux».
Le «PHTLS» est une formation intensive, réflexive et critique. Rachid Sbay, Directeur des Opérations de AIM Training Academy et frère d’Anas Sbay, confie pour sa part : «la formation s’articule autour d’exposés interactifs. Le déroulement de la formation a eu lieu sous forme d’une alternance de cours théoriques et pratiques, mais aussi de déroulement de scénarios de simulation réalistes, permettant aux apprenants de mettre en œuvre les nouveaux savoirs sur ce type de situations».
Les deux spécialistes rappellent que le Maroc enregistre des chiffres élevés en matière de mortalité due à l’accidentologie routière, malgré les efforts considérables consentis en matière de mesures préventives. Il faut rappeler que plus des 2/3 des décès constatés en matière d’accidentologie, surviennent sur les lieux mêmes de l’accident ou précocement lors de la phase hospitalière.
M. E.