Web
Analytics
CNSS

Nadia Fettah Alaoui met en exergue l’efficacité du système de sécurité sociale

La Ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a présidé mercredi dernier à Casablanca, la réunion du Conseil d’administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) au titre de sa session de décembre 2021. Cette réunion a été consacrée principalement à l’approbation du plan d’action et du budget de la Caisse au titre de l’exercice 2022, indique un communiqué du ministère de l’Économie et des Finances.

La Ministre a d’emblée insisté sur le rôle actif que jouent les organes de la CNSS pour contribuer à la réussite du chantier stratégique Royal relatif à la généralisation de la couverture sociale à l’ensemble des citoyens et également dans l’accompagnement des mesures qu’entreprend le gouvernement pour atténuer les effets de la pandémie et contenir ses répercussions néfastes sur le plan économique et social.

La Ministre a également salué les efforts engagés par la direction générale de la Caisse et les indicateurs positifs réalisés, à cet effet, au titre de l’année 2021, ce qui témoigne de l’efficacité de sa gestion des régimes de pension et d’assurance maladie obligatoire (AMO) qui bénéficient aujourd’hui aux salariés du secteur privé. Dans ce cadre, Nadia Fettah Alaoui a rappelé les réalisations du régime général qui a connu une augmentation du nombre de salariés déclarés à 3,4 millions, du nombre d’affiliés à près de 290.000 entreprises déclarantes et du nombre de pensionnés à 693.566 bénéficiant d’une prestation globale de 13 milliards de DH, tandis que les allocations familiales profitent à 1,7 millions bénéficiaires pour un montant qui dépasse 9 milliards de DH.

S’agissant du régime de l’AMO, la Ministre s’est félicitée du nombre de bénéficiaires, qui a atteint 7,8 millions, lesquels ont profité de près de 5,9 milliards de DH de remboursements contre des cotisations de l’ordre de 8,5 milliards de DH. Le nombre de dossiers déposés quotidiennement est passé à 22.751 avec une durée moyenne de traitement et de remboursement n’excédant pas 6 jours.

L. F.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité