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Le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain honore Fouad Bellamine

Un beau catalogue de l’exposition rétrospective «Fouad Bellamine, entrée en matière» a été présenté jeudi dernier au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain à Rabat, en présence de l’artiste et d’une pléiade de critiques d’art, d’éditeurs, d’écrivains et de journalistes. Publié aux éditions «La Croisée des Chemins», cet ouvrage de 320 pages est un lieu de mémoire et un témoignage d’une rétrospective qui restitue le parcours foisonnant de Fouad Bellamine à travers une riche iconographie, des textes de l’écrivain Fouad Laroui, des critiques d’art Henri François Debailleux et Gilles de Bure et d’un entretien de l’artiste avec l’écrivaine et Commissaire de l’exposition Latifa Serghini. Pour cette dernière, ce «finissage» qui marque la fin de l’exposition, se pose telle une continuité artistique avec le lancement du catalogue dédié à l’exposition «Fouad Bellamine, entrée en matière», qui s’est tenue du 20 novembre 2020 au 20 avril 2021 au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain. Cette exposition inédite d’un peintre vivant a bravé les difficultés et les contraintes imposées par la pandémie du coronavirus, a-t-elle dit dans son intervention à cette occasion, saluant l’engagement de l’institution muséale de la Fondation Nationale des Musées pour la tenue d’une rétrospective «didactique et pédagogique qui ne laisse pas le public au bord du chemin», dans un contexte où les musées à travers le monde ont fermé leurs portes !

Pour sa part, l’artiste-peintre Fouad Bellamine a estimé que cette rétrospective est une «mise à nu» de son vivant. «Chaque tableau est le témoin d’une rencontre et surtout de moments vécus», a-t-il expliqué. «Ce finissage est l’occasion pour clôturer cette exposition et d’ouvrir, je l’espère, une nouvelle page de prospection et de recherche d’art pictural», a-t-il confié lors de son intervention à l’occasion de la présentation du catalogue, ajoutant qu’outre l’exposition, le catalogue qui sera bientôt disponible dans les librairies, est divisé en périodes marquées par des retours et des réminiscences dans les œuvres. Il a également fait savoir que cet événement culturel répond au débat sur l’interrogation de la fatalité de la peinture. «La peinture a une longue vie; elle est toujours possible et continue de survivre malgré le changement de medium ou l’arrêt de toute pratique artistique», a-t-il affirmé.

A. A.

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