Web
Analytics
PARLEMENT

La nouvelle Charte de l’Investissement votée par la Chambre des Conseillers

Enfin, le texte de loi sur la Charte de l’investissement a bel et bien abouti dans le circuit législatif. La Chambre des Conseillers a, en effet, procédé le 29 novembre dernier au vote du projet de loi «03.22» tant attendu.

Votée à la majorité, la nouvelle Charte de l’Investissement a finalement réussi à faire le consensus et transcender ainsi les positions partisanes qui menaçaient de retarder son passage dans le circuit législatif. Fruit d’un effort d’intelligence collective, ladite loi traduit la mobilisation de tous les acteurs, privés et publics confondus, le but étant de faire avancer le Maroc dans la dynamique du progrès, tel que c’est disposé dans le nouveau Modèle de développement du Royaume. La nouvelle Charte de l’Investissement, est-il utile de le rappeler, constitue un outil puissant au service de la notion d’État social tel que le veut S.M. le Roi Mohammed VI. Dans son esprit comme dans sa forme, le texte de loi vise à générer des emplois stables, vecteurs de dynamique sociale, afin d’inverser d’ici à 2035 le ratio classique entre les flux d’investissements privés et d’investissements publics. En ligne de mire : faire financer les grands programmes sociaux promus dans le projet du nouveau Modèle développement du Royaume.

À préciser que ce texte de loi s’articule autour de trois axes essentiels :

– Des dispositifs de soutien à l’investissement sans précédent dans l’histoire du Royaume, visant une croissance durable, souveraine, tournée vers les métiers d’avenir, inclusive pour tous les citoyens et tous les territoires.

– L’amélioration de l’environnement des affaires dans le but de renforcer le climat de confiance et de simplifier l’acte d’investir.

– La promotion d’une gouvernance unifiée et renforcée qui, dans l’esprit du dessein de régionalisation avancée, place le facteur régional au centre de toute cette dynamique afin de pérenniser l’efficacité des actions menées sur le terrain.

A préciser également que la nouvelle Charte de l’Investissement interpelle tous les investisseurs, aussi bien marocains qu’étrangers, toutes tailles et tous centres d’intérêts confondus. De fait, le projet de loi dote le Maroc d’un cadre réellement attractif et compétitif, permettant aux outils institutionnels mis en place de se déployer avec toute l’efficience et la célérité voulues.

M. E.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button