Web
Analytics
CAPITAL

Après Tesla et SpaceX, Twitter consolide Elon Musk comme première fortune mondiale

C’est une saga financière qui n’aura été que de très courte durée. Trois semaines seulement après avoir acheté ses premières parts dans la société Twitter et dix jours à peine après sa proposition de rachat, Elon Musk a, en effet, fini par prendre, hier lundi, le contrôle total du réseau social Twitter. Le multimilliardaire d’origine sud-africaine naturalisé américain a mis sur la table pas moins de 43 milliards d’euros (l’équivalent d’environ 470 milliards de DH). L’emblématique entrepreneur n’a pas eu besoin de casser sa tirelire puisqu’il est crédité homme le plus riche au monde avec une fortune personnelle de plus de 260 milliards de dollars, selon le magazine américain «Forbes» qui fait autorité en matière de finance internationale. Une colossale fortune bâtie sur deux success stories mondiales : Tesla dans l’industrie automobile électrique et SpaceX dans l’industrie spatiale privée.

Quels impacts concrets cette prise en main peut-elle engendrer pour la plateforme et ses utilisateurs ? Les déclarations d’Elon Musk peuvent être résumées à ceci : «Twitter ne prospérera pas ni ne remplira sa mission sociétale de liberté d’expression dans sa forme actuelle», expliquant dans une lettre adressée au Conseil d’administration de l’entreprise que «Twitter a un énorme potentiel. Je vais le réaliser».

Le magnat de la finance compte transformer Twitter en société privée et la sortir de la Bourse. Un tel changement qui, selon les spécialistes, pourrait lui permettre d’avoir les mains plus libres pour modifier le fonctionnement du réseau social comme il l’entend et, de son point de vue, permettre à l’entreprise de survivre et de se développer.

M. E.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button