Port de Safi : l’OCP signe avec le géant chinois ZPMC un contrat de 205 millions de dollars
Le groupe OCP a signé avec le groupe chinois Zhenhua Heavy Industries, l’un des plus grands fabricants d’équipements lourds au monde (basée à Shanghai et mieux connu sous le nom de ZPMC), un contrat de 205 millions de dollars pour fournir des équipements de manutention de marchandises en vrac au port de Safi. ZPMC s’engage à livrer l’équipement dans les 30 mois suivant l’entrée en vigueur de ce contrat.
Le contrat devrait avoir un impact positif sur le développement commercial de ZPMC, renforcer sa compétitivité sur le marché mondial et améliorer ses performances financières futures, a noté la société, sans divulguer plus de détails.
ZPMC domine le secteur mondial des équipements portuaires et est l’un des principaux fabricants chinois d’équipements lourds haut de gamme, détenant une part de marché mondiale de 70% dans les grues à conteneurs de quai depuis 26 années consécutives. Son bénéfice net a bondi de 35% à 59,3 millions de dollars au cours des neuf mois de 2024 par rapport à l’année précédente, tandis que son chiffre d’affaires a augmenté de 13,7% à 3,6 milliards de dollars.