Les gagnants de la 1ère édition du «#GH2 Hackathon Morocco» sont connus

Le 9 octobre dernier, lors de la cérémonie de clôture du World Power-to-X Summit à Marrakech, le «#GH2 Hackathon Morocco» a couronné ses gagnants. Cette première édition, co-conçue par l’IRESEN (Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles), le réseau européenne MED-GEM Network et la GIZ Maroc pour stimuler l’innovation dans le domaine de l’hydrogène vert, a rassemblé des jeunes talents marocains autour d’un défi ambitieux : créer une vision nationale durable pour l’ammoniac vert.
Après 8 semaines d’incubation et de mentoring intensifs, trois équipes finalistes ont présenté leurs projets devant un prestigieux jury. Ces équipes ont relevé un ambitieux défi : «Comment exploiter les ressources renouvelables du Maroc pour établir une vision nationale durable et économiquement viable pour l’ammoniac vert ?». Elles ont élaboré des livrables incluant un plan spatial de production, une analyse techno-économique pour 2030, 2040 et 2050, ainsi que des propositions de protocoles de sécurité et de cadre réglementaire.
Composé de figures éminentes telles que Omnia Aboukorah-Voigt, Directrice du Cluster Énergie et Énergies Durables (GIZ Maroc), Dr Samir Rachidi, Directeur Général de l’IRESEN, Amine Houssaim, Directeur Général de HYDROJEEL (INNOVX), et Frank Wouters, Directeur du MED-GEM Network et Chairman of the MENA Hydrogen Alliance Dubai, le jury a évalué les projets selon des critères d’innovation, de faisabilité technique, d’impact environnemental, et de clarté de présentation.
Après un pitch convaincant, le projet «Ga Furno» porté par l’équipe de Yassir Debbah, Rabab El Attar, Bouchra Zoubaa, Sofiane Chait, Rasheed Oyewole Adebayo et Houda Ouqacem s’est classé premier et a remporté la première édition du hackathon. En récompense, ses membres recevront un voyage d’études à la Friedrich Alexander Universität Erlangen-Nürnberg en Allemagne, offert par le MED-GEM Network et financé par l’Union Européenne. Reconnue pour son excellence en recherche et en innovation dans les domaines des matériaux et de la chimie, la Universität Erlangen-Nürnberg accueillera également les lauréats libanais du «Green Hydrogen Hackathon Lebanon», organisé simultanément à Beyrouth en partenariat avec le LCEC et le ministère des Énergies et de l’Eau du Liban
Grâce aux initiatives du «#GH2Camp» et du «#GH2Hackathon», mises en œuvre avec succès au Maroc, au Liban et bientôt en Égypte et en Tunisie en 2025, le MED-GEM Network ambitionne de créer un réseau dynamique de talents en Méditerranée. L’objectif : faire émerger de jeunes professionnels qui joueront un rôle-clé dans le développement durable du secteur de l’hydrogène, tant en Méditerranée qu’à l’échelle mondiale.
Co-organisateurs du «#GH2 Hackathon Morocco»
– IRESEN : l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles s’engage à soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables.
– MED-GEM Network : un projet financé par l’Union Européenne visant à promouvoir les initiatives d’hydrogène vert en Méditerranée.
– GIZ Maroc : la Coopération allemande au développement soutient la mise en œuvre de projets dans le secteur de l’énergie durable.