Nokia inaugure au Maroc un Centre d’Innovation pour toute la région EMEA
Nokia a annoncé hier l’ouverture de son nouveau Centre d’Innovation à Salé, au Maroc, inauguré par la Ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Ghita Mezzour, et l’Ambassadrice de Finlande auprès du Maroc, Marjaana Sall.
Conçu comme un hub régional au service de la région EMEA (États d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique), le Centre d’Innovation de Nokia (NIC) est équipé des technologies avancées couvrant les réseaux fixes, IP et optiques de tout le portefeuille d’infrastructures réseau de Nokia. Le NIC profitera non seulement au Maroc, mais s’inscrira également dans la Stratégie «Maroc Digital 2030», en jouant un rôle clé dans le développement des compétences numériques, l’accompagnement de la préparation à la 5G et la stimulation de l’innovation à l’échelle de la région EMEA.
Premier du genre dans la région MEA, ce centre dispose d’une gamme complète de technologies, incluant le transport optique IP et les solutions à base de fibre, hébergées dans un centre de données à la pointe de la technologie. Cette installation prend en charge divers cas d’usage, allant du backhaul mobile 5G à l’infrastructure des centres de données et à la sécurité, et sera un point central pour l’innovation dans les technologies critiques des réseaux, permettant les tests, la vérification, le déploiement et la formation sur des solutions avancées dans toute la région EMEA.
Au-delà de la technologie, le NIC renforce la présence de Nokia dans l’écosystème des TIC au Maroc en proposant des formations pratiques aux écoles d’ingénieurs et aux universités. Cette plateforme collaborative favorise non seulement le développement des talents locaux en ingénierie, notamment à travers des programmes de certification tels que le Service Routing Architect (SRA) et le Network Routing Specialist (NRS II), mais offre également des outils d’intégration de l’intelligence artificielle générationnelle (Gen-AI) basée sur le langage naturel. Cela contribue ainsi à renforcer les compétences des jeunes talents marocains, en parfaite harmonie avec la vision numérique du Maroc pour 2030.
L’inauguration a également été l’occasion de présenter des solutions de pointe, illustrant les capacités de Nokia et son engagement à accompagner les ambitions du Maroc dans l’organisation de grands événements sportifs.
Ghita Mezzour a déclaré à cette occasion : «L’ouverture du Centre d’Innovation de Nokia au Maroc témoigne de la capacité de notre pays à attirer des entreprises technologiques de premier plan et à encourager l’innovation. Ce centre renforcera non seulement notre position en tant que hub régional pour les services numériques à travers la région EMEA, mais jouera également un rôle important dans le développement des talents locaux. En s’alignant sur la Stratégie «Maroc Digital 2030», ce Centre contribue à nos efforts pour faire progresser l’éducation STEM, en équipant notre jeunesse des compétences nécessaires pour réussir dans l’économie numérique et soutenir la préparation de notre nation à la 5G et à son avenir technologique».
Pour sa part, Pierre Chaume, Vice-président de l’Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre pour l’Infrastructure de Réseau chez Nokia, a confié : «Nous sommes fiers d’établir ce Centre d’Innovation au Maroc, qui servira nos clients et partenaires dans la région EMEA et contribuera au développement des talents locaux ainsi qu’à l’écosystème numérique global, en ligne avec la Stratégie «Maroc Digital 2030». Ce centre souligne notre engagement envers l’innovation, la durabilité et le développement des réseaux critiques qui favorisent la transformation numérique dans les industries».
Nokia se positionne comme un leader de l’innovation technologique B2B, développant des technologies qui facilitent la collaboration à l’échelle mondiale. Grâce à son expertise dans les réseaux mobiles, fixes et cloud, l’entreprise crée des réseaux capables de percevoir, réfléchir et agir. S’appuyant sur les réputés Nokia Bell Labs, Nokia mise sur la recherche à long terme et la propriété intellectuelle pour créer de la valeur. Ses architectures ouvertes s’intègrent aisément à tout écosystème, offrant ainsi de nouvelles opportunités de monétisation et de croissance.