Web
Analytics
MARCHÉS PUBLICS

Appel à la concurrence pour l’octroi de permis dans les zones minières de Tafilalet et de Figuig

Le Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable a lancé l’avis «1/DGMH/2026» relatif à un Appel Public à la Concurrence (APC) portant sur 361 zones d’intérêt. Celles-ci couvrent, pour la première fois, une superficie élargie à environ 13.000 km2, soit 1,3 million d’hectares, représentant près de 22% de la superficie globale des zones minières de Tafilalet et de Figuig.

Cet appel public à la concurrence introduit quatre innovations :

– Une approche multicritère couvrant les volets technique, financier, socio-économique local ainsi que le respect des exigences en matière de santé et de sécurité.

– L’optimisation de l’utilisation du foncier et des ressources naturelles, notamment hydriques et énergétiques, par le recours aux énergies renouvelables, la rationalisation de l’utilisation des matières premières et l’économie circulaire.

– Un bonus sera accordé aux candidatures présentant un modèle intégré de mine durable combinant la promotion de l’économie circulaire et des énergies renouvelables et des technologies de stockage et la valorisation.

La mise en œuvre de la Déclaration de Marrakech du 24 novembre 2025, adoptée lors du Congrès International des Mines du Maroc à travers la prise en compte des principes environnementaux, sociaux et de bonne Gouvernance.

Cette nouvelle approche permettra une valorisation optimale des importantes potentialités minérales de la région, notamment en or, argent, cuivre, plomb, zinc, barytine et autres ressources précisées dans l’annexe «2 de l’APC».

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leurs dossiers de candidature avant le 15 mai 2026 à 16 h 30, auprès de :

– La Direction régionale du Département de la Transition Énergétique d’Errachidia, pour les zones situées dans la région de Drâa-Tafilalet.

– La Direction régionale du Département de la Transition Énergétique d’Oujda, pour les zones situées dans la région de l’Oriental.

L’avis «1/DGMH/2026» relatif à cet Appel Public à la Concurrence est publié en langues arabe et française, sur le site officiel du ministère de tutelle «www.mem.gov.ma».

Cette action, menée après concertation avec l’ensemble des parties prenantes, réaffirme l’engagement du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable en faveur d’un développement minier durable, responsable et inclusif, contribuant à la valorisation des ressources minérales nationales ainsi qu’au développement économique et social de la Région Minière de Tafilalet et de Figuig

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button