Le Maroc projette la construction d’une usine de fabrication de rames de trains
Le Ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh a fait part, lundi dernier à la Chambre des Représentants, de la mise en œuvre prochainement d’un projet de construction d’une usine de fabrication de rames de train au Maroc. En réponse à une question du groupe istiqlalien de l’Unité et de l’Egalitarisme, le Ministre a indiqué que cette usine permettra d’approvisionner l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) en rames et de les exporter vers plusieurs pays africains.
Le haut responsable a également souligné que le nouveau contrat-programme État-ONCF, d’une enveloppe de 87 milliards de DH, vise à développer la ligne de train à grande vitesse (TGV) et à améliorer la qualité des lignes actuelles. Ces projets sont de nature à contribuer à l’amélioration de la qualité des services de transport ferroviaire, a-t-il insisté, ajoutant que «près de 53 millions de passagers ont été transportés en 2023 et que ce chiffre devrait atteindre 55 millions d’ici à la fin de cette année». Évoquant les projets des lignes à grande vitesse, Abdessamad Kayouh a précisé que le TGV qui reliera Kénitra et Marrakech permettra de réduire la durée du voyage à seulement 3 heures.
Répondant à une autre question, cette fois du groupe socialiste Ittihadi sur le renforcement du réseau de transport ferroviaire, le Ministre a mis en lumière les mesures prises par l’ONCF, notamment dans le cadre de son «Plan 2040», ayant permis l’élaboration d’un plan ambitieux de création de 1.300 km de nouvelles lignes à grande vitesse et de 3.800 km de nouvelles lignes classiques pour relier 43 villes du Royaume, contre 23 actuellement. Ce Plan permettra également d’assurer le transport ferroviaire à 87% de la population nationale, contre 51% actuellement, tout en créant 10 centres régionaux.