Web
Analytics
CULTURE

Le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain fête une décennie d’éclat

Le Musée Mohammed VI d’ Art Moderne et Contemporain de Rabat, au Maroc fête ses 10 ans, une décennie de jalons artistiques depuis son ouverture. Au fil des ans, le musée est devenu un lieu culturel incontournable de la capitale marocaine, accueillant plus de 35 expositions majeures mettant en vedette des artistes de renom tels que Picasso, Delacroix et Matisse, aux côtés de talents marocains célèbres.

Le Président de la Fondation Nationale des Musées, Mehdi Kotbi, évoque la croissance du musée en soulignant : «Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais pu imaginer que nous serions en mesure d’organiser des expositions d’artistes aussi grands et importants que Picasso, Delacroix, Matisse…».

Avec de nouvelles expositions en préparation, le musée Mohammed VI continue de s’affirmer comme une plateforme importante pour l’art moderne et contemporain dans les mondes arabe et africain. Les célébrations de cet anniversaire comprennent deux installations à grande échelle de l’artiste portugaise Joana Vasconcelos, présentant des pièces qui étaient auparavant apparues au château de Versailles et à la Royal Academy of Arts de Londres.

L’Ambassadeur du Portugal au Maroc, Carlos Marques, a salué le puissant symbolisme des œuvres, décrivant les pièces comme des « guerrières mythiques, des femmes fortes » fabriquées à la main par des artisanes.

Le musée accueille actuellement «Cobra», un serpent à plusieurs têtes en forme de rétrospective du mouvement d’avant-garde de l’après-Seconde guerre mondiale qui a remis en question les normes artistiques européennes à travers des utilisations expérimentales de la couleur et des thèmes surréalistes. Le Directeur du musée, Mohammed El Idrissi, a déclaré que l’exposition, ouverte jusqu’au 3 mars 2025, permet aux visiteurs de se plonger dans ce mouvement artistique qui a défié les limites visuelles de son époque.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button