ABDELHADI ALAMI
Une vie, une œuvre, une référence
LE TEMPSmag.ma et Maghreb Al Yaoum ont réalisé une vidéo sur la vie, l’œuvre et le parcours d’ABDELHADI ALAMI. Une personnalité de premier plan : entrepreneur, opérateur touristique, acteur associatif, homme de médias, homme de lettres et grand patriote. Pour l’éclairage et la mise en perspective de ce contenu, nous avons sollicité le concours de Mustapha Sehimi, Professeur de Droit constitutionnel, politologue et grand journaliste. Il a côtoyé, de très près, ABDELHADI ALAMI et il partage avec lui des convictions ancrées et une vision dans de multiples domaines.
D’emblée, si le terme «définir» est pertinent, eh bien on peut définir ABDELHADI ALAMI en quelques mots : un Marocain fier de sa marocanité, un patriote de la première heure, un humaniste convaincu et convainquant, un entrepreneur infatigable, un grand militant associatif, un serviteur remarquable et remarqué du Drapeau National.
Les définitions pour le qualifier sont nombreuses, certes, et l’on peut en prendre n’importe laquelle car elles sont toutes rigoureusement justes, quoiqu’elles ne traduisent réellement l’œuvre de l’Homme que si elles sont mises bout à bout, dans une évidente complémentarité naturelle.
On s’en souvient comme si c’était hier… En 1991, la célèbre émission de télévision «L’Homme en Question», à large audience de la chaîne 2M avait accueilli ABDELHADI ALAMI dans l’un des programmes les plus remarquables de cette émission. Samira Sitaïl, alors journaliste sur la chaîne, avait braqué les projecteurs sur «L’HOMME EN QUESTION» de la soirée dans un show télévisé remarquable.
Les spectateurs marocains ont découvert (ou redécouvert) celui qui avait donné le signal d’une refondation des règles du métier du tourisme, de son management opérationnel et de sa gouvernance. Visionnaire, il a pensé et construit l’une des œuvres les plus marquantes du secteur, dans l’histoire du Maroc contemporain : le Complexe du PALAIS DES CONGRES de Marrakech et de l’HHOTEL MANSOUR EDDAHBI, construits ensemble et ouverts à la clientèle en à peine 18 mois. Une œuvre grandiose bâtie sur 100.000 m2 couverts, réalisée en un an et demi. Une prouesse architecturale à peine croyable compte tenu des délais de réalisation et de la complexité du projet. Face aux médias nationaux, ABDELHADI ALAMI a exposé la genèse de son œuvre et a laissé dans l’esprit d’une grande masse de téléspectateurs l’impression d’un rare patriotisme.
On ne présente plus l’Homme, mais rappelons quelques repères de sa vie, son parcours, ses réalisations et ses rêves.
ABDELHADI ALAMI est né en 1941 à Fès. Il obtient son Baccalauréat (section philosophie) en 1958, année durant laquelle il décroche également son diplôme d’arabe classique. Juriste de formation avec un DES en Droit Public, il est reçu en 1964 au Concours de l’Inspection Générale des Finances. Il suit un stage professionnel de spécialisation en France, au Ministère des Finances et accomplit des missions d’information à la Direction des Assurances à Paris auprès de Michel Poniatowski, alors Directeur des Assurances et futur Ministre d’État sous le gouvernement de Valéry Giscard D’Estaing.
Reconnu comme l’un des pionniers de l’hôtellerie et du tourisme dans le Royaume, il a géré pour l’État la société Maroc Tourist de 1967 à 1976 et a ensuite créé la société DOUNIA HOTELS, dont le parcours se poursuit à ce jour. La société est un opérateur international de gestion et de promotion hôtelière qui a eu, entre autres, comme partenaire Elie de Rothschild.
Rappelons-le encore, l’une des réalisations majeures de DOUNIA HOTELS est le Complexe du PALAIS DES CONGRES de Marrakech et de l’hôtel MANSOUR EDDAHBI. Inauguré le 30 octobre 1989 par Feu S.M. le Roi Hassan II, en présence de son promoteur ABDELHADI ALAMI, ce Complexe redéfinit durablement les ressorts du tourisme. Depuis son lancement, il accueille à longueur d’année, sans discontinuer, les plus prestigieux événements internationaux. Pour les plus marquants, citons la Conférence de l’Organisation Mondiale du Commerce, le Sommet de la COP22 sur le Climat, le Festival International du Film, etc. Sa Salle des Ambassadeurs et sa Salle des Ministres sont de véritables œuvres d’art et des références mondiales en matière de logistique des congrès.
Plusieurs structures sont nées de la dynamique entrepreneuriale d’ABDELHADI ALAMI : Dounia Hôtels PLM (19 établissements dans différentes régions du Maroc de 1976 à 2000), Dounia Transports, Top Voyages (agence de tourisme et d’hôtellerie), Bahia Tours (Tourisme et voyages), Société d’Exploitation Hôtelière et Immobilière du Souss (S.E.H.I.S.), Groupement Général d’Entreprises (C.G.E.), Top-Car (société de location de voitures), Société d’Animation Touristique (S.D.A.T.), Société de Développement Touristique de Settat (S.D.T.S.)…
Dans le milieu associatif, ABDELHADI ALAMI est un militant infatigable. En 1972-1974, il est Président de la F.N.I.H. (Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière). Entre 1982 et 1990, il est aux commandes de l’Association Provinciale des Opérateurs de Tourisme de Marrakech (APOTM). De 1980 à 1984, il est Président de l’Association Provinciale des Opérateurs de Tourisme d’Ouarzazate (APOTEOZ). En 2015, il fonde et préside le Forum des Droits et des Devoirs des Citoyens.
Dans les médias, le parcours d’ABDELHADI ALAMI est aussi dense que riche. En 1994, il fonde à Paris le célèbre hebdomadaire «Maghreb Magazine». En 1996, il crée l’hebdomadaire «Maghreb Al Yaoum». En 2010, il est propriétaire de l’hebdomadaire «Le Temps». En 2012, il lance le quotidien arabophone «Al Khabar». En 2015, il fonde le site «Alkhabarpress.ma». Et en 2023, il crée le site «Maghreb Al Yaoum».
Ancien Commis de l’État, opérateur économique de premier plan et homme de presse connu et respecté, ABDELHADI ALAMI a publié plusieurs livres : «Kasr Al Mataîb», «Hazimat Al Achbah», «Le Tourisme Marocain, l’éternel espoir», «Attariq Ila Islah Al Qadae Bil Maghrib», «Bidayate Al Kalam» et «Achwak».
Son engagement est invariable pour le tourisme en particulier et pour l’économie en général. A ce titre, ABDELHADI ALAMI a été honoré de diverses décorations et distinctions nationales : en avril 1974, il est décoré du «WISSAM ARRIDA». En mai 1982, il reçoit le «WISSAM DU TRONE» de Grade de Chevalier.
Fait majeur dans cet engagement patriotique, ABDELHADI ALAMI a eu l’insigne Honneur de recevoir, le 5 Mars 2009, une Lettre de Félicitations de SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, suite à la publication de son Livre «Le Palais de tous les soucis» («Kasr Al Mataîb»). Un immense Honneur Royal qui reste, dans le parcours de l’Homme, comme un repère essentiel et un motif de fierté permanente.
Politiquement très engagé, ABDELHADI ALAMI a notamment été membre du Bureau Exécutif du Rassemblement National des Indépendants (R.N.I.) et plus tôt, encore jeune, actif au sein de la Cellule régionale du Parti de l’Istiqlal à Fès.
Sur les plans culturel et artistique, ABDELHADI ALAMI excelle dans l’écriture et la production musicale. Cela a donné lieu à de belles chansons patriotiques telles que «Sidi Oussid Siadi» et «Ehna Fel Maghrib»). Il est également écrivain et fin poète.
Aujourd’hui comme demain, ABDELHADI ALAMI continue d’entreprendre, de sillonner le Maroc, de croire au développement continu du Royaume. Sa foi, son énergie et son engagement inspirent toujours les vocations !