Web
Analytics
GASTRONOMIE

Bocuse d’Or : le Maroc sur le toit de l’Afrique

Le Maroc a remporté la compétition gastronomique du Bocuse d’Or Afrique, tenue hier 12 septembre à Marrakech. L’équipe marocaine a gagné haut la main face à l’Égypte, le Ghana, les Îles Maurice et le Sénégal. L’équipe marocaine, dirigée par le grand Chef Moha, était composée des jeunes talents Yassine Bogdad, Youssef Lamghani et Ahmed Ben Semlali. Elle a remporté la première place après pas moins de 5 heures et 35 minutes de compétition ! Les Îles Maurice et l’Égypte ont occupé respectivement les 2ème et 3ème rangs. Deux défis étaient à relever : le premier consistait à préparer un faux-filet de bœuf rôti avec des ris de veau accompagné de trois garnitures végétales, dont une représentative de leur pays. Le second défi consistait à créer un menu complet, centré sur la carotte, incluant une entrée et un plat principal avec trois pièces de Saint-Jacques et un dessert.

Le jury était présidé par Davy Tissot, lauréat du Bocuse d’Or Monde 2023. Les équipes gagnantes, dont celle du Maroc, représenteront leur pays lors de la grande finale du Bocuse d’Or Monde prévue à Lyon (France) en 2025. D’autres prix ont été décernés : Meilleur Commis (Maroc), Meilleur Plat (Égypte) et Spécial Menu (Sénégal).

Kamal Rahal Essoulami, Directeur Général de Rahal Events et Président du TOC Afrique, a précisé que cette compétition, tenue sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, est avant tout une célébration du patrimoine gastronomique africain : «Il n’y a pas de défi insurmontable lorsqu’on agit avec passion et amour pour notre vision, pour notre Roi, pour la gastronomie marocaine et pour l’Afrique. C’est cette passion et ce patriotisme qui nous permettent de réaliser de grandes choses et exceller dans ce que nous savons faire».

Le grand Chef Moha Fedal a exprimé sa joie pour cette prestigieuse victoire : «Je ne m’attendais pas à gagner. Vous savez, lorsqu’on participe à un concours avec la certitude de la victoire, la chance est souvent contre nous ! Le doute persiste toujours. Mais l’équipe du Maroc a accompli un travail extraordinaire, soutenue par l’effort et la bénédiction de nos proches. La Coupe d’Afrique appartient au Maroc grâce au travail exceptionnel que nous avons fourni. Je salue le travail exceptionnel réalisé par Kamal Rahal Essoulami en tant qu’organisateur de cet événement. Sa vision et son engagement ont été essentiels pour faire de cette compétition un véritable succès».

LAIDIA FAHIM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page