Bannière CAM SIAM 2025
GASTRONOMIE

Le célèbre guide Gault & Millau s’installe au Maroc et met le curseur sur la culture locale

Le Maroc entre officiellement dans le cercle très fermé des destinations gastronomiques référencées par le prestigieux guide Gault & Millau. L’édition marocaine du célèbre guide jaune a été présentée hier au Conrad Arzana Rabat, marquant une étape majeure dans la reconnaissance internationale de la richesse culinaire du Royaume.

Animée par Patrick Hayoun, Président de Gault & Millau Monde, et Steve Berdah, Président de Gault & Millau Maroc, la cérémonie a réuni de nombreuses figures de la gastronomie nationale dont le Chef Lahcen Hafid, nommé Ambassadeur du guide Gault & Millau. À leurs côtés, des chefs et des personnalités influentes comme Khadija Bensdira, Fayçal Bitioui, Kandil Abdelkader, Aïcha Lahlou et Taher Aït Errami ont apporté leur soutien à cette initiative qui célèbre l’excellence culinaire et gastronomique marocaine.

Le lancement du guide ambitionne de mettre en lumière les talents, les saveurs et la diversité régionale de la table marocaine, à travers une sélection rigoureuse et indépendante de restaurants répartis sur trois grandes régions. Maroc Centre : Casablanca, Rabat et Fès. Maroc Sud : Marrakech, Agadir et Dakhla. Maroc Nord : Tanger, Tétouan et Nador.

En attendant la parution de la première édition marocaine du Gault & Millau en mai 2026, les premières enquêtes de terrain débuteront dès novembre prochain. Avec cette implantation, la célèbre institution confirme sa volonté de faire du Maroc une destination gastronomique de référence, où tradition et innovation se conjuguent pour sublimer l’art de la table.

La cuisine marocaine entre tradition et modernité

Interrogés par LE TEMPS sur la distinction entre cuisine marocaine traditionnelle et cuisine revisitée, le Chef Hafid Lahcen, Ambassadeur du guide Gault&Millau Maroc, a tenu à rappeler la profondeur historique et émotionnelle de la gastronomie nationale : «Au Maroc, la cuisine a plus de 22 siècles. On ne peut pas vraiment la revisiter, car à la base, c’est une cuisine de Maman. C’est une cuisine qui s’est modernisée, certes, mais qui reste profondément ancrée dans nos foyers. Quand on se demande où manger le meilleur couscous, la réponse est simple : chez moi, chez ma mère», confie-t-il.

Le chef souligne également la richesse oubliée de certaines préparations : «On parle toujours de couscous et de tajines, mais il y a tant d’autres plats méconnus : salades, abats, foie de veau… Des trésors culinaires souvent délaissés. Aujourd’hui, on peut imaginer ces plats déclinés sous forme d’expériences gastronomiques, de menus dégustation, avec ou sans accord mets-vins, pour leur redonner toute leur valeur à travers le guide Gault & Millau».

Dans la même foulée, Patrick Hayoun, Président de Gault & Millau Monde, insiste sur l’importance de préserver l’essence du produit dans la création culinaire : «Même en France, on a voulu rendre la cuisine plus contemporaine, mais on s’est parfois éloigné du produit. Or, c’est lui qui fait la richesse de la gastronomie. Le Maroc possède des produits d’une qualité exceptionnelle. L’enjeu n’est pas de les transformer à l’excès, mais de les sublimer, de leur redonner toute leur saveur et leur identité. C’est cela, notre mission à travers le guide Gault & Millau».

LAIDIA FAHIM

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button