Web
Analytics
AÉRIEN

Dnata, filiale d’Emirates, introduit les drones autonomes dans les services de fret à Dubaï

Dnata, société du groupe Emirates et prestataire de services aériens et de voyages de premier plan à l’échelle mondiale, annonce l’intégration réussie de drones autonomes dans ses opérations de fret à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.

L’initiative stratégique de Dnata a considérablement amélioré l’efficacité opérationnelle des services proposés aux clients des compagnies aériennes dans les aéroports internationaux de Dubaï (DXB) et de Dubaï World Central (DWC). Les principaux résultats montrent une réduction de 20 % des temps de traitement des inventaires sur racks et une précision de suivi des expéditions de plus de 99 %.

Engagé en faveur de l’innovation et l’excellence, Dnata a été le premier prestataire de services de fret à introduire des drones dans ses opérations aux Émirats arabes unis en 2021. Les drones se sont parfaitement intégrés instinctivement aux flux quotidiens et aux processus d’inventaire des entrepôts. En moyenne, les drones de Dnata surveillent environ 1 800 expéditions par jour avec une précision de 99% sur 2 400 emplacements de racks.

Le logiciel innovant du partenaire de Dnata, «Gather AI», permet aux drones de cartographier l’environnement, de collecter des données d’inventaire mais également de compter les caisses, mesurer la température et lire les codes-barres uniquement avec leurs caméras, sans nécessiter d’infrastructure supplémentaire. Les drones sont associés à un dispositif de tablette permettant de disposer des données instantanément. Les données collectées peuvent être visualisées directement sur la tablette ou sur ordinateur via une application.

Avec l’automatisation des tâches quotidiennes, les personnels peuvent se concentrer sur des fonctions à responsabilités plus complexes, améliorant ainsi la productivité globale des équipes. L’utilisation de drones a également contribué à une réduction de l’empreinte carbone et à une amélioration de la sécurité en réduisant le nombre de plates-formes élévatrices (également appelées « pickers ») et de nacelles dans l’entrepôt. Les drones peuvent fonctionner à des températures comprises entre 0 degré Celsius et +50 degrés Celsius dans un environnement clos. Dnata prévoit de les introduire dans d’autres stations de son réseau de fret mondial au cours des prochaines années.

«Nous sommes ravis de constater les résultats exceptionnels que notre technologie de drone a apportés à nos opérations de fret. La précision et la fiabilité de ces drones ont dépassé nos attentes, impactant même nos niveaux d’efficacité. Ces avancées ont un effet positif direct sur nos clients des compagnies aériennes, qui peuvent bénéficier d’une précision accrue, de délais de rotation réduits et d’opérations logistiques plus fluides. Le lancement de drones autonomes dans nos opérations reflète notre engagement à fournir des services d’exception grâce à l’innovation», explique Guillaume Crozier, Vice-Président Principal de Dnata pour le fret aux Émirats Arabes Unis et la Stratégie Mondiale du Fret

Pour sa part, Sankalp Arora, PDG et cofondateur de Gather AI, commente : «Gather AI et Dnata ont déjà transformé la vision d’un écosystème de fret aérien entièrement numérisé en une réalité révolutionnaire. Nos drones d’inventaire autonomes ne sont pas simplement des concepts futuristes ; ils sont désormais des agents opérationnels, permettant une transparence en temps réel dans les processus d’inventaire et de fret aérien. Dnata a été pionnier de la révolution numérique dans le fret aérien, et chez Gather AI, nous sommes fiers d’être les partenaires qui ont donné vie à cette vision».

À souligner qu’au cours des dernières années, Dnata a investi de manière significative dans des technologies de pointe et dans la numérisation pour améliorer l’efficacité de ses opérations de fret. Outre le lancement de drones autonomes dans ses entrepôts, l’une des autres étapes clés inclut le déploiement de son système numérique de gestion de fret, «OneCargo». Celui-ci automatise les fonctions commerciales et opérationnelles clés, comme par exemple la surveillance de la sécurité et de la qualité, les rapports et la gestion des ULD à l’aide d’une plateforme intégrée basée sur le cloud. Des outils et analyses pilotés par l’IA offrent une meilleure visibilité sur les ventes et la performance commerciale, permettant aux clients de faire coïncider la demande en temps réel avec la capacité disponible dans l’objectif de maximiser la rentabilité. De plus, «OneCargo» élimine toutes les redondances et les feuilles de contrôle manuelles, améliorant considérablement l’efficacité opérationnelle. À ce jour, Dnata a lancé «OneCargo» dans ses opérations dans six pays : Irak, Pakistan, Suisse, Émirats Arabes Unis, États-Unis et Tanzanie.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button