Web
Analytics
PATRIMOINE

Clôture éclatante pour la 53ème édition du Festival National des Arts Populaires à Marrakech

La 53ème édition du Festival National des Arts Populaires (FNAP) de Marrakech s’est achevée hier lundi en apothéose, offrant aux spectateurs une soirée de clôture mémorable qui a brillamment célébré l’harmonie entre les traditions ancestrales et les expressions modernes.

La soirée de clôture, intitulée «Harmonie Ancestrale et Moderne», s’est tenue au majestueux Palais de la Bahia. Elle a présenté une série de spectacles captivants, avec en vedette l’artiste Fouad Zbadi, qui a interprété des chansons du répertoire marocain et oriental, ravissant le public venu nombreux. Les troupes locales, telles que Daqqa Marrakchia, Haouzi, Aabidat R’ma et Maznia, ont également pris part à cette célébration musicale. Parallèlement, des performances ont eu lieu à la place Jamaâ El-Fna et au Parc Harti, mettant en scène des groupes tels que Lâabat, Reggada, Ahouach Aoulouz, Daqqa de Marrakech, Aït Bouguemmaz, Yiriba Africa, Taskiouine, Daqqa Sif de Tanzoulin et Ahidous Moyen Atlas.

Placé sous le haut patronage de S.M le Roi Mohammed VI, le FNAP est organisé par l’Association Le Grand Atlas, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, avec le soutien de la Wilaya de la région Marrakech-Safi, du Conseil de la région Marrakech-Safi, du Conseil de la Ville de Marrakech et de la Commune du Méchouar Kasbah.

Cette 53ème édition du festival a été tenue sous le thème «Rythmes et Symboles Éternels». Elle a débuté jeudi dernier avec une parade d’ouverture mettant en lumière la richesse et la diversité des traditions artistiques marocaines et internationales. Plus de 60 troupes, dont des délégations de Chine, invitée d’honneur, et du Burkina Faso, ont participé à cet événement coloré.

Le Pr Mohammed Knidiri, Président de l’Association Le Grand Atlas et Directeur du FNAP déclare : «Chaque édition du FNAP est un moment qui perpétue la mémoire orale d’un monde artistique qui est le fruit de multiples brassages et de nombreux métissages qui mettent en valeur les points communs artistiques qui peuvent exister entre les arts traditionnels populaires marocains et ceux d’autres cultures, certaines similitudes peuvent exister entre les thèmes de certains chants surtout dans le rôle des sonorités des instruments aussi bien que certaines mélodies ou gammes».

En clôturant sur une note très haute, le FNAP a une fois de plus démontré la vitalité et l’importance du patrimoine immatériel marocain, tout en créant des ponts avec des expressions artistiques internationales. Le festival a permis à Marrakech de briller comme une véritable mosaïque culturelle, où l’héritage traditionnel se mêle harmonieusement avec la créativité contemporaine.

LAIDIA FAHIM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page