Web
Analytics
PATRIMOINE

Festival Gnaoua : une rencontre inoubliable des cultures

Essaouira a vécu, hier, au rythme d’une journée culturelle exceptionnelle dans le cadre du Festival Gnaoua et Musiques du Monde. Cette 2ème journée était riche en activités et en découvertes célébrant la diversité musicale et les échanges culturels entre le Maroc et le monde entier. Voici un aperçu des moments forts de cette journée inoubliable.

La journée a démarré avec le Forum des Droits Humains à l’Hôtel Atlas Essaouira Riad Resort, sous le thème «Maroc, Espagne, Portugal : une histoire qui a de l’avenir». L’ouverture officielle a été faite par Neila Tazi, productrice du Festival, et Driss El Yazami, président du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger.

Le Keynote Speaker José Luis Rodríguez Zapatero, ancien Président du gouvernement espagnol, a débattu du thème de la Méditerranée comme frontière et jonction entre l’Afrique et l’Europe.

Une table ronde a été, par la suite, modérée par Driss Bennani, sur le thème «1.000 ans d’histoire, qu’en reste-t-il en nous ?», avec la participation d’Anouar Majid, Mohamed El Morabet, Nieves Muriel García, Oumama Aouad Lahrech et Rodrigo Sobral Cunha.

À l’Institut Français d’Essaouira, de 16h à 18h, des artistes tels que le Maâllem Abdelmalek El Kadiri, la Compagnie Dumanlé, Mehdi Chaïb, Kike Perdomo, le Maâllem Brahim El Belkani, Simon Shaheen et BCUC ont offert de belles performances interactives.

Les Off dans la ville ont eu lieu à 17h30. Les troupes Hmadcha d’Essaouira ont ainsi animé la Place de l’Horloge, tandis que les Issaouas d’Essaouira se produisaient sur la Place El Khaima. Pour sa part, le groupe brésilien Ilê Aiyê a créé une ambiance festive à La Sqala.

Les festivités ont continué à Borj Bab Marrakech, à 19h, avec la fusion musicale d’Ablaye Cissoko et Corda Ba avec Mehdi Qamoum (Sénégal/Maroc). À 20h15, Maâlma Asmaa Hamzaoui et Bnat Timbouktou ont envoûté le public.

À partir de 20h, la scène Moulay El Hassan a accueilli plusieurs stars : le Maâllem Mohamed Boumezzough, The Brecker Brothers Band Reunion (États-Unis), le Maâllem Mohamed Kouyou avec Rhani Krija, Guimba Kouyaté, Jon Grandcamp, Kike Perdomo, Mehdi Chaïb et HBS Trumpet (Maroc/Mali/Espagne/France) et Saint Levant (Palestine).

Les festivités sur la scène de la Plage ont démarré à 20h avec le Maâllem Abdelkebir Kbiber, Maâlem BCUC (Afrique du Sud), le Maâllem Tariq Aït Hmitti avec BCUC (Maroc/Afrique du Sud), le Maâllem Abdelkebir Merchane, Issam Kamal et le groupe Mazagan.

À 23h, le Maâllem Abderrahim Oughessal a enchanté le public à Dar Souiri, suivi du Maâllem Abdenbi El Guedari à 00h15. Les performances à Bayt Dakira ont inclus les Maâllems Ahmed Baalil et Saïd Boulhimas.

Les festivités dans la Zaouia Issaoua ont commencé à 23h avec le Maâllem Abdelkader Hadada et ont continué à 00h15 avec le Maâllem Abdelaziz Soudani. Enfin, à la Zaouia Sidna Blal, le Maâllem Seddik Laarch s’est produit à 23h, suivi du Maâllem Abdelkader Amlil à 00h15.

Le festival a offert, en cette 2ème journée, une immersion totale dans les traditions gnaoua et une célébration des musiques du monde, réunissant des artistes de divers horizons pour une journée de fête, de réflexion et de partage culturel. Ceux qui y ont assisté ont vécu une expérience unique, s’imprégnant de l’essence même de la musique et de la culture à Essaouira.

LAIDIA FAHIM 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page