La «Filière M» de Marjane rafle le Prix Eco-Responsabilité au «Moroccan Consumer Day»

Marjane Group a été honoré du Prix de l’Eco-Responsabilité lors de la 5ème édition du «Moroccan Consumer Day», organisée lundi dernier par le magazine Consonews. Ce Prix reconnaît les efforts de la «Filière M», la marque éco-responsable du groupe, dédiée à une agriculture raisonnée et responsable.
Mohammed Bendidi, Directeur Général Adjoint en charge du Marché et BtoB de Marjane, a déclaré que «Cette distinction est une reconnaissance de notre engagement envers la responsabilité sociale et environnementale. Nous sommes fiers de voir les efforts de nos producteurs et coopératives reconnus à ce niveau», soulignant que la «Filière M» incarne «La vision d’une agriculture durable qui bénéficie à tous, du producteur au consommateur. Nous continuerons à investir dans des pratiques éco-responsables et à soutenir nos partenaires locaux pour un avenir plus durable».
La «Filière M» s’est fixé pour mission, depuis sa création en 2019, de développer et promouvoir une agriculture locale, durable et équitable. À ce titre, elle s’inscrit parfaitement dans les quatre axes d’évaluation du Prix de l’Eco-Responsabilité du «Moroccan Consumer Day».
Sur le plan de l’impact environnemental, la «Filière M» encourage des méthodes agricoles respectueuses de l’environnement, protégeant les sols et optimisant la gestion des ressources hydriques selon les besoins de chaque culture. Ces pratiques permettent une économie significative de l’eau, atteignant parfois 50%.
En termes de pratiques sociales responsables, la «Filière M» assure aux producteurs et coopératives intégrés au processus une sécurité par un engagement sur les volumes ainsi qu’une meilleure rentabilité et des rendements améliorés grâce au transfert de compétences des ingénieurs agronomes du groupe Marjane.
La transparence de la chaîne d’approvisionnement est également garantie par des systèmes de traçabilité rigoureux, permettant aux consommateurs de connaître l’origine et les méthodes de production des produits.
Marjane Group prévoit de renforcer son initiative éco-responsable en élargissant son réseau de producteurs et coopératives partenaires. De nouvelles formations et des investissements dans des technologies agricoles innovantes seront mis en place pour améliorer la productivité tout en préservant l’environnement. L’enseigne s’engage par ailleurs à intensifier ses efforts pour sensibiliser les consommateurs marocains aux avantages des produits durables et éco-responsables, consolidant ainsi son rôle de leader dans la promotion d’une agriculture respectueuse de l’environnement et socialement équitable. Cette vision à long terme vise à établir un modèle agricole répondant aux besoins actuels tout en assurant un avenir durable pour les générations futures.
Pionnier de la grande distribution moderne au Maroc, Marjane Group réalise plus de 100 millions de transactions par an. Il gère 441.000 mètres carrés de galeries marchandes, de parcs d’activités et de centres commerciaux de dernière génération. Il compte plus de 13.000 collaborateurs et dispose de plus de 171 points de vente dans plus de 40 villes.
L. F.