Le Comité Parité et Diversité de 2M souffle sa 10ème bougie

Le Comité Parité et Diversité de la chaîne de télévision 2M a célébré, mardi dernier, une décennie d’engagement pour promouvoir la parité, l’égalité femmes-hommes, la diversité et l’inclusion. Une rencontre a eu lieu, à cet effet, au siège de la chaîne, réunissant plusieurs personnalités des médias, de la société civile et des institutions qui ont assisté à la présentation des réalisations du Comité au cours des dix dernières années et à ses perspectives futures.
Pour l’occasion, le Directeur Général de 2M, Salim Cheikh, a déclaré : «En cette journée spéciale, nous célébrons les réalisations du Comité et nous nous projetons aussi dans son avenir. La parité et l’inclusion ne sont pas simplement des slogans; elles sont les piliers d’une société juste. Il est de notre devoir de poursuivre notre engagement et de continuer à avancer ensemble sur ce chemin de parité, de diversité et d’inclusion».
Le Comité Parité, créé en 2013 par la Direction Générale de 2M, a été rebaptisé en 2017 «Comité Parité et Diversité». Il est devenu un acteur majeur de nombreuses initiatives valorisant la femme comme acteur économique, social et politique, tout en promouvant la diversité et luttant contre les discriminations.
La Présidente du Comité Parité et Diversité de 2M, Khadija Boujanoui, souligne : «Cette décennie empreinte de réalisations est le fruit d’un effort collectif. Elle reflète l’engagement, le dévouement de chaque membre du Comité et l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs de 2M, ainsi que le soutien indéfectible de nos partenaires. Cette journée est particulière pour nous toutes et tous. Nous sommes là pour célébrer les progrès réalisés, reconnaître les défis encore présents et renouveler notre engagement envers un avenir meilleur».
En dix ans, le Comité Parité et Diversité de 2M a initié plusieurs actions pour diverses catégories sociales (femmes, jeunes et personnes en situation de handicap) visant à sensibiliser les médias, le secteur publicitaire et l’ensemble des Marocain(e)s à la parité, l’égalité, la diversité et l’inclusion, contribuant ainsi à une société plus équitable et inclusive.
Rappelons que le Comité Parité et Diversité a publié, le 8 mars 2014, la Charte 2M pour la valorisation de l’image de la femme, après avoir dressé un état des lieux de l’image de la femme dans les médias. Il a ensuite lancé des actions pour améliorer la présence des femmes expertes dans les médias, notamment avec les sites «Expertes.ma» (2016) et «Africa Women Experts» (2018), et a organisé des ateliers de formation pour les femmes expertes.
En 2018, le Comité a instauré le Trophée Tilila, un Prix visant à combattre les stéréotypes sur les femmes dans la publicité. Il a ensuite lancé le «Concours Tililab» pour sensibiliser les jeunes créateurs de contenus aux valeurs de parité, diversité et inclusion, ainsi que «Tilitalk’s», un cycle d’échanges entre professionnels de la publicité sur la parité, la diversité et l’inclusion dans la création publicitaire.
En 2020, le Comité a publié la «Charte 2M pour le handicap» et en 2022 le «Manuel pratique de lutte contre les discriminations dans les médias». Dans le cadre de sa politique de parité et diversité, il a également initié des podcasts, des conférences-débats, une émission radio sur diverses thématiques sociales, et réalise mensuellement un suivi des contenus de la chaîne pour promouvoir une juste représentation des femmes et des hommes à l’écran.
L. F.