L’«Itzer Trail» revient pour une 3ème édition qui s’annonce dépaysante

La course 100% solidaire «Itzer Trail» est de retour pour une 3ème édition qui aura lieu les 19 et 20 novembre prochain au Lac Sidi Ali (Commune d’Itzer), au cœur du Moyen Atlas. Ce Trail, initié par l’Association des Initiatives des Jeunes d’Itzer (ASSIJI), est une manifestation solidaire qui consacre 100% des recettes à des actions de développement local. Elle se déroule intégralement en milieu naturel préservé, permettant de vivre une réelle immersion en terre amazighe : culture et musique locales, villages solidaires, hébergement chez l’habitant…
«Itzer Trail» verra la participation féminine à hauteur de 10% et autant pour les natifs ou habitants de la région. Elle comporte désormais deux distances : 42 km en deux étapes et 21 km en une étape, en plus d’une randonnée pour débutants et accompagnateurs sur 10 km.
Dans le but de soutenir et mettre en valeur l’artisanat local, la médaille, les trophées et les cadeaux qui seront offerts aux participants sont fabriqués localement et gravés dans le très réputé bois de cèdre de la région.
Il faut rappeler que 280 personnes ont participé aux deux premières éditions (en mai 2021 et mai 2022), dont la plupart visitaient la région pour la première fois, créant ainsi une dynamique importante et des passerelles entre les touristes, les sportifs et les habitants de la région.
Les organisateurs précisent que cette édition 2022 sera réservée aux 200 premiers inscrits afin de maîtriser tous les aspects de l’organisation. À ce propos, le Directeur de la course et Président de l’ASSIJI, Farid Benlafdil, a annoncé que «l’esprit de cet événement consiste à impliquer les habitants du village dans l’organisation et à les faire bénéficier directement des retombées de ce Trail. Les parcours d’ «Itzer Trail» sont 100% sécurisés avec des points de ravitaillement et de contrôle de l’ensemble des parcours, des services d’aide et de l’assistance mobile, un chronométrage professionnel et, au-delà de tout cela, une bienveillance et un esprit amical et sportif mettant l’humain et le respect de la nature au cœur de toutes les activités». (Photo : SNRT News).
L. F.