Le CRI Marrakech-Safi a enregistré la création de 5.137 entreprises depuis le début de l’année

Le Wali de la Région Marrakech- Safi et Gouverneur de la Préfecture de Marrakech, Karim Kassi Lahlou, a présidé lundi dernier le Conseil d’administration du CRI (Centre Régional d’Investissement) de Marrakech-Safi, en présence des membres du Conseil. Le Wali a rappelé, lors de son allocution, les directives de S.M. le Roi Mohammed VI relatives à l’investissement et a présenté l’ordre du jour du Conseil. Il a également réaffirmé les rôles fondamentaux confiés au CRI dans le domaine de la promotion des investissements et la création d’emplois, ce qui requiert d’appuyer les stratégies adoptées, et pour objectif de réaliser un développement durable dans la région, et accorder une attention particulière à l’écoute des préoccupations des investisseurs et des acteurs économiques.
Mohamed Amine Sabibi, Directeur par intérim du CRI (entre janvier et septembre 2022), a dévoilé pour sa part le programme prévisionnel de l’année 2023, ainsi que le rapport du comité spécialisé de planification stratégique à l’égard de ses évolutions et ses performances.
En termes de création d’entreprises, le CRI de Marrakech-Safi a enregistré la création de 5.137 entreprises au cours des 9 premiers mois de l’année en cours, générant plus de 19.000 emplois et un investissement total estimé à 1,32 milliard de DH. Pas moins de 178 investisseurs ont été soutenus par le CRI, opérant dans différents secteurs, notamment l’industrie, le tourisme, le commerce, les services et l’agriculture.
La stratégie du CRI ciblé la promotion et l’attractivité territoriale au profit des acteurs publics et privés, pour débattre des problématiques et actions à entreprendre pour les projets d’investissement à travers des événements ciblés, notamment «Le CRI Open Days», «Le Comité Régional du Climat des Affaires» ainsi que la participation du CRI à plusieurs Salons et expositions pour confirmer, à travers sa présence, le potentiel de la région dans le développement économique national.